Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

L’imagerie médicale pourrait détecter les risques d’accouchement prématuré

imagerie médicale

Les accouchements prématurés concernent environ 7 % des naissances. Si dans la plupart des cas, les enfants ne souffrent d’aucune séquelle, dans le cas d’accouchements très prématurés, les bébés peuvent développer des problèmes de santé. C’est pour éviter autant que possible les accouchements avant terme qu’une équipe de chercheurs a décidé d’utiliser les techniques d’imagerie pour mieux détecter et prendre en charge les femmes à risque.

L’imagerie médicale peut détecter les risques d’accouchement prématuré

Une équipe de chercheurs italiens avait déjà étudié grâce aux données de l’imagerie médicale les modifications du col utérin. En effet, un col utérin rétréci pendant le deuxième trimestre est un facteur de risque d’accouchement prématuré. Les scientifiques avaient donc étudié grâce à l’IRM la structure fine des molécules qui composent le col de l’utérus. Ils en ont conclu que quand la zone glandulaire du col se modifiait, l’accouchement était imminent. Les techniques d’imagerie médicale comme l’IRM seraient donc plus sensibles que l’échographie pour détecter un accouchement prématuré. Une nouvelle étude à grande échelle va être menée par des chercheurs américains sur près de 800 femmes pour détecter très rapidement les changements qui s’exercent sur le col (et les modifications de marqueurs sériques, qui sont l’analyse des taux de certaines hormones présentes dans le sang maternel), qui annoncent un accouchement prématuré. Les résultats de cette étude, qui se déroulera sur plusieurs années, permettront de mettre en place des protocoles ciblés pour les femmes à risque de d’accouchement imminent.

Qu’est ce qu’un accouchement prématuré ?

L’accouchement prématuré est un accouchement qui se produit avant la 37eme semaine d’aménorrhée. De nombreuses femmes enceintes peuvent y être confrontées. Par exemple, les grossesses multiples sont des grossesses qui ne vont que rarement jusqu’à terme. Certaines pathologies comme l’hypertension ou le diabète imposent également un accouchement plus tôt en raison de complications. Des infections des voies vaginales et urinaires imposent également un accouchement prématuré. Dans tous les cas, quand l’accouchement se fait imminent, le col de l’utérus tend à se raccourcir, ce qui est l’un des premiers indices quant à la survenue d’un accouchement prématuré.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire