Aménorrhée

Qu’est-ce que l’aménorrhée ?

L’aménorrhée est l’absence de règle ou de menstruation chez une femme, le plus souvent due à la grossesse. L’âge d’une grossesse est compté en semaines d’aménorrhée par rapport aux règles, soit quinze jours de plus en moyenne que la conception.

Pourquoi l’aménorrhée est-elle importante ?

L’aménorrhée est importante puisque pendant la grossesse, elle sert au calcul de l’évolution du fœtus. A savoir que l »aménorrhée est peut également arriver pendant l’allaitement de bébé.

En dehors d’une grossesse, l’aménorrhée peut être révélatrice d’un grand stress, de l’approche de la ménopause, d’un poids anormalement bas ou d’un dysfonctionnement de la thyroïde.

En savoir plus sur l’aménorrhée

Les menstruations ont beaucoup intéressé les savants et les médecins au cours de l’Histoire. De nombreuses études ont été ainsi réalisées sur les femmes pour connaître l’origine de leurs menstruations et notamment la raison de leur arrêt. Un médecin français du début du XIXè siècle a ainsi décrété que certaines femmes étaient atteintes de l’aménorrhée à cause de leur tempérament sanguin et hystérique. D’autres médecins, qui perçoivent la femme indisposée comme inquiétante, considèrent l’aménorrhée comme un moment de vulnérabilité.

Un peu de lecture sur l’aménorrhée

Semaines d’aménorrhée et de grossesse : quelle différence ?

La contraception influence-t-elle la fertilité ensuite ?


5 points-clés à connaître dès les premier jours de grossesse

https://youtu.be/147U7mnHRcc