Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Le massage, un outil de communication avec bĂ©bĂ©

Le massage, un outil de communication avec bébé

Baby massage.

Masser un enfant lui apporte beaucoup de bien-ĂȘtre. Cela le sĂ©curise aprĂšs avoir passer plusieurs mois au chaud dans l’utĂ©rus de sa mĂšre. Bien pratiquĂ©, il amĂ©liore la circulation sanguine, favorise le transit intestinal. Mais surtout, masser un bĂ©bĂ© l’aide Ă  sortir doucement du souvenir de sa position foetale pour passer petit Ă  petit en position assise.

Choisir le bon moment

Quand bĂ©bĂ© est tout petit, la communication avec lui se fait beaucoup par le toucher. C’est pourquoi pratiquer des massages sur bĂ©bĂ© est un excellent moyen de nouer des liens forts avec lui tout en l’aidant Ă  se relaxer.

Un massage, ça ne se fait pas n’importe quand, il faut un environnement propice. Pour cela, choisissez un moment ou bĂ©bĂ© et vous-mĂȘme ĂȘtes dĂ©tendus, comme aprĂšs le bain par exemple.

Installez-vous dans une piÚce à la température agréable, environ 26°C, dans une position confortable, le dos bien droit :


  • Debout, bĂ©bĂ© couchĂ© sur une table Ă  langer
  • Assis(e) par terre, bĂ©bĂ© installĂ© sur une serviette de bain
  • Assis(e) sur une chaise, bĂ©bĂ© installĂ© sur vos genoux

Comment je procĂšde ?

Le plus important, c’est de pratiquer le massage de façon progressive avec une huile hypoallergĂ©nique et bio si possible. Si vous sentez que bĂ©bĂ© est un peu rĂ©ticent, alors ne forcez pas et contentez-vous de masser une seule partie du corps de bĂ©bĂ©.

Et le lendemain, essayez de masser un peu plus longtemps. Et ainsi de suite. Vous devriez rapidement rĂ©ussir Ă  pratiquer un massage complet, d’environ 30 minutes.

Vous pouvez également parler à bébé pendant toute la durée du massage. Il associera votre voix à un moment de détente et cela renforcera le lien naissant entre vous. Le regard est aussi trÚs important pendant ce moment.

Et surtout, pensez à débrancher le téléphone : pas question de laisser bébé seul une seconde pour aller répondre au téléphone ou à la porte. Ne le massez pas non plus en répondant à une copine le téléphone coincé contre votre oreille. Isolez-vous avec votre bébé dans votre bulle : vous vous sentirez mieux aprÚs et bébé aussi !

 


À lire absolument