Le massage, un outil de communication avec bébé

Masser un enfant lui apporte beaucoup de bien-être. Cela le sécurise après avoir passer plusieurs mois au chaud dans l’utérus de sa mère. Bien pratiqué, il améliore la circulation sanguine, favorise le transit intestinal. Mais surtout, masser un bébé l’aide à sortir doucement du souvenir de sa position foetale pour passer petit à petit en position assise.

Choisir le bon moment

Quand bébé est tout petit, la communication avec lui se fait beaucoup par le toucher. C’est pourquoi pratiquer des massages sur bébé est un excellent moyen de nouer des liens forts avec lui tout en l’aidant à se relaxer.

Un massage, ça ne se fait pas n’importe quand, il faut un environnement propice. Pour cela, choisissez un moment ou bébé et vous-même êtes détendus, comme après le bain par exemple.

Installez-vous dans une pièce à la température agréable, environ 26°C, dans une position confortable, le dos bien droit :

  • Debout, bébé couché sur une table à langer
  • Assis(e) par terre, bébé installé sur une serviette de bain
  • Assis(e) sur une chaise, bébé installé sur vos genoux

Comment je procède ?

Le plus important, c’est de pratiquer le massage de façon progressive avec une huile hypoallergénique et bio si possible. Si vous sentez que bébé est un peu réticent, alors ne forcez pas et contentez-vous de masser une seule partie du corps de bébé.

Et le lendemain, essayez de masser un peu plus longtemps. Et ainsi de suite. Vous devriez rapidement réussir à pratiquer un massage complet, d’environ 30 minutes.


Vous pouvez également parler à bébé pendant toute la durée du massage. Il associera votre voix à un moment de détente et cela renforcera le lien naissant entre vous. Le regard est aussi très important pendant ce moment.

Et surtout, pensez à débrancher le téléphone : pas question de laisser bébé seul une seconde pour aller répondre au téléphone ou à la porte. Ne le massez pas non plus en répondant à une copine le téléphone coincé contre votre oreille. Isolez-vous avec votre bébé dans votre bulle : vous vous sentirez mieux après et bébé aussi !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire