Doppler

Qu’est-ce qu’un doppler ?

Le doppler est un examen qui utilise la propriété des ultrasons, comme l’échographie. On l’utilise parfois en complément de l’échographie dans la surveillance de la grossesse, mais il n’est pas systématique. Pour faire cet examen, on utilise une sonde émettant des ultra-sons qu’on applique au niveau de la région à examiner. L’onde se propage alors dans les tissus, et est renvoyée sous forme d’un écho par les différents organes qu’elle rencontre. Le signal émis est alors analysé et transformé en une couleur reflétant les flux sanguins.

En quoi un doppler est-il important ?

Le doppler sert à examiner le réseau veineux et le réseau artériel. Il a pour but d’évaluer certaines pathologies comme les varices, les anévrismes, les thromboses… Il permet de calculer la vitesse des flux (par exemple le sang à l’intérieur d’un vaisseau) et aussi, de quantifier le débit vasculaire. Faire cet examen chez un bébé permet de vérifier sa bonne vascularisation, et donc, de vérifier qu’il est en bonne santé.

En savoir plus sur le doppler

Il y a trois types de doppler. Premièrement, le doppler pulsé, qui traduit la vitesse en graphique. Ensuite, le doppler couleur, qui est associé à l’échographie. Il permet de donner une image du vaisseau coloré par du bleu ou du rouge, la couleur dépendant du sens de la circulation sanguine. Enfin, le doppler continu, qui traduit la vitesse du flux sanguin en un son.

Un peu de lecture sur le doppler

Enceinte, un doppler fœtal à la maison, utile ou futile ? 

Tout sur les varices 

https://youtu.be/4CbVNAIl1QE