En train de lire
Le lait maternel a encore beaucoup de secrets à nous révéler…

Le lait maternel a encore beaucoup de secrets à nous révéler…

Biologiste à l’Université de Harward, Katie Hinde a présenté des résultats sur ses recherches concernant le lait maternel. Relayée par le laboratoire PediAct, son étude révèle de nombreux secrets du lait maternel. Nutriments, anti-corps, voici les nouvelles informations que nous apprenons sur ce fameux lait.

Un mélange complexe

Glucides, lipides, protéines, minéraux… Tous ces nutriments font développer différemment chaque lait maternel. Ainsi, chaque lait maternel diffère selon les espèces des mamans.

Les variations dans les teneurs (glucides, lipides etc) s’expliquent par la différence de croissance d’un espèce à une autre. Par exemple, le petit homme met près de 6 mois à doubler son poids de naissance tandis que pour le lapin ou la vache, la croissance est bien plus rapide. Mais le développement du cerveau est tout à fait différent.

Alors, selon les nutriments, l’évolution des muscles, du poids ou du cerveau ne sera pas le même chez l’humain que chez les animaux. Le lait maternel est donc très étonnant. C’est un mélange complexe spécialement élaboré pour apporter aux plus petits ce dont ils ont besoin.


Les anti-corps présents dans le lait maternel

Les nutriments ne sont pas les seuls alliés au bon développement de l’enfant. En effet, grâce à l’allaitement, la mère peut transmettre certains anti-corps. Présents dans le tube digestif, ils aideront le nourrisson à combattre les attaques pathogènes. Ce type d’immunité permet au bébé d’être plus résistant aux infections.

Le lait est-il le même pour les filles et les garçons ?

Dans son étude, la scientifique Katie montre que le lait peut être nécessairement différent si le bébé est une fille ou un garçon. En effet, pour les petites filles, le lait sera moins riche mais produit en plus grande quantité. Tandis que les garçons auront droit à un lait plus riche en graisses et en protéines. Au temps pour la théorie du genre…

Voir Aussi

Le lait maternel, élément essentiel de la santé de votre bébé, a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Et quand c’est un laboratoire d’aliments infantiles, tel PédiAct, qui lève le voile, c’est encore plus parlant…


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire