En train de lire
L’Agence de la Biomédecine lance un appel aux dons de gamètes

L’Agence de la Biomédecine lance un appel aux dons de gamètes

« Devenez donneur de bonheur », c’est sous ce nouveau slogan que l’Agence de la Biomédecine a renouvelé sa campagne nationale d’appel aux dons de gamètes, le 10 mai 2016. Encore aujourd’hui, en France « plus de 3 000 nouveaux couples [sont] concernés par une infertilité médicale ». L’occasion de donner du bonheur anonymement…

Bien qu’en cinq ans le don d’ovocyte ait augmenté de 40%, cela n’est pas encore suffisant car la demande s’accroît également. Ainsi, l’Agence de la Biomédecine espère recevoir les dons de 900 donneuses et 300 donneurs en 2016, afin de permettre aux 3 000 couples concernés de pouvoir devenir parents.

biomedecine-appel-don-de-gametes-tweet

Autre but ? Diminuer le temps d’attente pour recevoir des gamètes

Ceux qui souhaitent donc faire don de leurs spermatozoïdes et de leurs ovocytes afin de permettre à des couples de « connaître le bonheur d’être parents » devront se rendre dans un centre de don en France (il existe 27 centres de don de spermatozoïdes et 28 centres de don d’ovocytes) avant le 5 juin 2016.

Mais ce n’est pas tout. En effet, en moyenne, les couples doivent attendre jusqu’à 3 ans pour recevoir les dons de gamètes. Car, oui, bénéficier d’un don de gamète relève de la patience également. Avec cette nouvelle campagne et grâce aux nouveaux donneurs, l’Agence de la Biomédecine espère réduire ce temps d’attente.


En 2014, 245 hommes ont fait don de leurs spermatozoïdes et 501 femmes ont donné leurs ovocytes. Grâce à ces dons de gamètes, 1 326 enfants ont fait le bonheur de leurs parents l’an dernier. Pour rappel, depuis fin 2015, les personnes n’ayant pas encore eu d’enfant peuvent également répondre aux dons, dans le but de « multiplier le nombre de donneurs et d’abaisser leur âge ». Et vous, quel est le plus beau cadeau que vous ayez fait ?

Voir Aussi

Découvrez les deux campagnes d’informations mises en ligne par l’Agence de la Biomédecine depuis le 19 mai 2016 et diffusées sur le Web…

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire