Gamète

Les gamètes, qu’est-ce que c’est ?

Un gamète est une cellule reproductrice. Chez l’humain, comme la plupart des animaux, les gamètes femelles sont les ovules et les gamètes mâles sont les spermatozoïdes. Les gamètes sont produits dans ce qu’on appelle les « gonades », autrement dit, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.

Le processus qui réalise la fusion de deux gamètes (mâle et femelle) est appelé la fécondation. Cette dernière donne lieu à la naissance d’un zygote, qui sera par la suite appelé embryon, puis fœtus.

Pourquoi les gamètes sont importants ?

Les gamètes sont les cellules reproductrices chez l’homme et la femme. Ils sont très importants car c’est grâce à eux que la fécondation est possible. Ils sont la base de la création d’un nouvel être vivant. A noter qu’ils ont pour fonction de fusionner pour donner naissance à un nouvel individu au patrimoine génétique unique. A savoir aussi que la perte d’un chromosome chacun permet alors la fécondation de deux gamètes entre eux, dont la fusion donnera naissance à un « œuf » doté, comme ses parents, de 46 chromosomes.

En savoir plus sur les gamètes

C’est un étudiant en médecine qui a observé l’existence des gamètes pour la première fois en 1677. Pendant longtemps cependant, leur rôle est resté méconnu et de nombreuses hypothèses ont alors été soulevées. À cette époque, le développement de l’utilisation du microscope n’en était encore qu’à ses débuts. Et il faudra attendre 1875 pour que l’embryologiste allemand Oscar Hertwig découvre finalement le principe de la fécondation.

A noter que le mot « gamète » est inventé par le botaniste Eduard Strasburger. Son usage n’est alors généralisé qu’à la fin du 19ème siècle.

Un peu de lecture sur les gamètes

8 couples racontent comment ils vivent le don de gamètes


Le don de gamètes bientôt récompensé et accessible à tous en France ?