
D’après une récente étude américaine, la vitamine D pourrait être efficace pour rendre l’accouchement moins douloureux. On vous dit tout.
Tout d’abord, comme le rappelle le Collège Américain des Gynécologues-Obstétriciens, une carence en vitamine D est commune pendant la grossesse, en particulier chez les végétariennes ou encore les femmes qui sont peu exposées au soleil (la vitamine D est en effet produite lorsque notre corps est exposé au soleil, et se trouve notamment dans les poissons gras, d’où ces précisions).
Vitamine D et douleur à l’accouchement
L’étude, présentée dans le cadre du meeting annuel de la Société Américaine des anesthésiologistes à La Nouvelle-Orléans, a suivi 93 femmes enceintes dont on avait vérifié le taux de vitamine D avant l’accouchement, et qui ont eu une péridurale pour supporter la douleur au travail.
Les analyses ont démontré que les femmes ayant un plus petit taux de vitamine D dans le sang ont eu besoin de plus d’anti-douleurs que celles dont le taux était supérieur.
Des actions de prévention et des traitements pour lutter contre cette baisse de vitamine D dans le corps des femmes enceintes « pourraient donc réduire considérablement la douleur ressentie lors de l’accouchement pour des millions de femmes chaque année », a assuré le Docteur Andrew Geller, anesthésiologiste au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles et co-auteur de l’étude, cité par CBS News. Mais d’autres études doivent être faites sur le sujet pour voir à quel point il est possible d’améliorer cette expérience pour les femmes dans le monde, a-t-il ajouté.
Il n’y a pas que pour atténuer les douleurs de l’accouchement que la vitamine D a un effet positif sur le corps : elle agit aussi sur le développement des fibres musculaires dans l’utérus, donne des os plus solides et peut atténuer le risque de diabète.
Membre de la team Neuf Mois, j'aime partager avec vous les news émouvantes ou percutantes au sujet des bouts de chou et de leurs parents.