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Vitamine D avant et pendant la grossesse : pourquoi la prescrire ?

Des Ă©tudes ont dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© l’importance de la vitamine D pendant la grossesse pour prĂ©venir certaines allergies respiratoires et l’asthme chez le bĂ©bĂ© et le jeune enfant. Mais ce n’est pas tout ! Un bon taux de vitamine D serait Ă©galement important pendant la pĂ©riode prĂ©conceptionnelle. Neuf Mois fait le point avec le Pr Franck Perrotin, gynĂ©cologue-obstĂ©tricien, et Laetitia Agullo, diĂ©tĂ©ticienne, sur le bon usage de la supplĂ©mentation en vitamine D pendant la grossesse.

Utile, la supplémentation en vitamine D ? 

Pourquoi se supplĂ©menter en vitamine D si l’on n’est pas carencĂ©e ? Bonne question ! En effet, un dosage sanguin est rĂ©alisĂ© pendant la grossesse pour estimer l’Ă©ventuelle carence chez toutes les femmes enceintes. Mais l’absence de carences avĂ©rĂ©e n’est pas forcĂ©ment signe d’apports suffisants. La preuve ?  Selon une Ă©tude pĂ©diatrique* publiĂ©e en 2010, 35,8% des jeunes mamans seraient carencĂ©es en vitamine D mais 58% des nouveau-nĂ©s, soit presque deux fois plus que de futures mamans, souffriraient eux-aussi d’une carence en vitamine D. Une situation Ă  ne pas nĂ©gliger car, selon une Ă©tude de l’UniversitĂ© de Southampton (GB), il y aurait un lien entre la consommation de vitamine D pendant la grossesse et la masse musculaire et la bonne santĂ© des bĂ©bĂ©s. En effet, la vitamine D agit sur le dĂ©veloppement des fibres musculaires dans l’utĂ©rus et, sur le long terme, elle minorerait aussi le risque de diabĂšte.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages d’apports suffisants en vitamine D : une Ă©tude, publiĂ©e le 12 fĂ©vrier 2016 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology par des chercheurs du service de pĂ©diatrie du Mount SinaĂŻ Hospital (New York), Ă©tablit qu’une alimentation apportant 100 UI de vitamine D par jour, soit la moitiĂ© des apports journaliers recommandĂ©s, lors des deux premiers trimestres de grossesse diminue de 20 % le risque de rhinite allergique chez les bĂ©bĂ©s. « Ce bĂ©nĂ©fice a Ă©tĂ© observĂ© uniquement pour les femmes consommant des aliments riches en vitamine D comme les Ɠufs, le poisson, les champignons ou les cĂ©rĂ©ales« , prĂ©cise le Pr Supinda Bunyavanich, qui a encadrĂ© l’Ă©tude amĂ©ricaine. Laquelle vient donc confirmer les nombreux travaux dĂ©jĂ  publiĂ©s qui ont dĂ©montrĂ© que la vitamine D agit sur le systĂšme immunitaire et prĂ©sente un effet protecteur face aux allergies et Ă  l’asthme.

Et ceux, plus anciens, qui avaient dĂ©jĂ  Ă©tabli les risques de prĂ©maturitĂ©, de faible poids et taille de naissance, d’hypocalcĂ©mie nĂ©onatale et de fragilitĂ© osseuse en cas de carence en vitamine D pendant la vie fƓtale.

Quels sont les apports recommandés pour les femmes enceintes ?

Le double des apports recommandĂ©s hors grossesse, soit 400UI/jour en vitamine D. Mais ces chiffres doivent ĂȘtre revus en fonction de paramĂštres distincts : zone gĂ©ographique, couleur de la peau, saison
 « Actuellement, la supplĂ©mentation en vitamine D est systĂ©matique chez toutes les femmes enceintes pendant l’hiver quelles que soient la rĂ©gion oĂč elles habitent ou leur ethnie, souligne le Pr Franck Perrotin, chef de la maternitĂ© Olympe de Gouges Ă  Tours. En Ă©tĂ©, la supplĂ©mentation concerne essentiellement les femmes enceintes habillant des rĂ©gions peu ensoleillĂ©es ou certaines ethnies ». En cas de carence avĂ©rĂ©e, cet apport reste insuffisant tant pour la future maman que pour le fƓtus. Certaines Ă©tudes ont montrĂ© qu’en allant jusqu’à 4 000 UI/j, le risque de prĂ©maturitĂ© diminuait de moitiĂ© comme le faible poids et taille de naissance, que les infections -comme la grippe et les gingivites- baissaient de 25% chez les futures mamans. Les Ă©tudes font mention aussi d’une diminution de 30% de certaines pathologies gravidiques, comme le diabĂšte gestationnel. Outre la prescription d’une supplĂ©mentation en vitamine D qui est de la responsabilitĂ© du mĂ©decin ou de la sage-femme, il est aussi possible d’enrichir ses apports en vitamine D grĂące Ă  une alimentation choisie.

Avant la conception, la vitamine D est aussi importante

La prestigieuse revue The Lancet vient de publier une Ă©tude mettant en avant les bienfaits de la vitamine D dans la pĂ©riode prĂ©conceptionnelle. Plus de 1100 femmes ont participĂ© Ă  cette Ă©tude. Les chercheurs ont analysĂ© leur taux de vitamine D avant la conception et pendant les premiĂšres semaines de grossesse. Il en rĂ©sulte que les femmes qui ne sont pas carencĂ©es en vitamine D ont plus de chances de tomber enceinte et ont moins de risques de faire une fausse couche. L’étude souligne que l’effet bĂ©nĂ©fique de la vitamine D concerne la pĂ©riode prĂ©conceptionnelle et non le dĂ©but de grossesse. Actuellement, il n’existe pas de recommandations en supplĂ©mentation de vitamine D pendant la pĂ©riode prĂ©conceptionnelle mais vous pouvez en parler Ă  votre mĂ©decin si vous pensez ĂȘtre carencĂ©e.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine D ?

Quand on dit vitamine D, on pense souvent au lait et Ă  juste titre car il est en gĂ©nĂ©ral enrichi en vitamine D. Les Ɠufs et particuliĂšrement le jaune d’Ɠuf, en contiennent Ă©galement. Cru, le jaune d’Ɠuf en apporte davantage mais pendant la grossesse il faut toujours consommer l’Ɠuf cuit. Les champignons de Paris en sont Ă©galement un bon rĂ©servoir… Ă  condition d’ĂȘtre cuits. Eh oui, la cuisson est souvent un rĂ©vĂ©lateur de cette vitamine D : ainsi, les poissons grillĂ©s tels que le saumon (Ă  limiter en raison de sa teneur en mercure), le thon cuit en conserve (moins riche en mercure que le thon frais), la truite ou encore le hareng sont de bons pourvoyeurs. Autre source intĂ©ressante mais Ă  limiter (pas plus de deux fois par mois) en raison de sa teneur en vitamine A : le foie de veau. Enfin, la boisson au soja en est Ă©galement une source intĂ©ressante Ă  condition qu’elle soit enrichie en vitamine D puisqu’Ă  l’Ă©tat naturel, cette boisson n’en contient pas. Avec toute cette palette de saveurs, on peut donc doper facilement ses apports en vitamine D pendant la grossesse, tout en se rĂ©galant. Bien mieux que l’antique huile de foie de morue, l’aliment le plus riche en vitamine D mais dont le goĂ»t particulier a rĂ©vulsĂ© bien des estomacs d’enfants autrefois, quand c’Ă©tait la mode de supplĂ©menter les enfants avec de l’huile de foie de morue…

*Merwood Pediatrics, avril 2010

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