10 conseils pour éviter les carences en calcium pendant la grossesse

carences en calcium-neuf mois-grossesse

Dès le début de votre grossesse, on vous donne des conseils nutritionnels pour éviter des carences et permettre la bonne croissance de votre bébé. Si vous regardez le guide nutrition pendant et après grossesse du PNNS (Plan National Nutrition Santé) ou d’autres brochures conseils, ils font la part belle aux produits laitiers ! Seulement voilà, vous culpabilisez car vous ne les aimez pas ou vous ne les supportez pas et vous avez peur du coup pour votre bébé. Il ne faut pas car il existe des alternatives et on va vous les présenter ! Voici les 10 conseils précieux d’Elodie Renouf, nutritionniste, à retenir.

Enceinte, par quoi remplacer les produits laitiers ?

L’homme préhistorique ne connaissait pas les produits laitiers et il ne présentait pas de carence en calcium lui ! Pas de squelette fragile ou des dents qui se déchaussaient… (enfin, pour ce qu’on en sait !). C’est-à-dire qu’il existe aussi des solutions végétales (principalement) qui pourront ainsi compenser cette absence de lait ou de produits laitiers. Et vous pourrez alors profiter pleinement de votre grossesse en découvrant ou redécouvrant des aliments que vous n’aviez pas l’habitude de manger !

10 conseils à retenir pour couvrir vos besoins en calcium pendant la grossesse

  • Au petit-déjeuner, dégustez un smoothie au lait végétal. Préférez plutôt le lait d’amande car il est plus riche en calcium.
  • Une petite faim au milieu de matinée ou l’après-midi ? Mangez des fruits secs comme des abricots secs ou des figues séchées. Ou encore des fruits à coque comme des noix, des noisettes, des noix du brésil ou des amandes. Faites un mélange ce sera plus diversifié. Une seule poignée suffit !
  • Le jaune d’œuf contient lui aussi du calcium. Faites des omelettes mais attention votre omelette ne doit surtout pas être baveuse, elle doit être bien cuite !
  • Pour des apéritifs diversifiés, les olives vertes, c’est chouette !
  • Pour le soir, un repas léger avec des sardines fraîches, miam ! Riche en calcium, elles en contiennent même plus que le camembert. De plus, les bons gras oméga-3 que renferme la sardine participent au développement du cerveau de bébé.
  • Vous pouvez aussi déguster de l’endive : une délicieuse salade pour accompagner vos apports en protéines !
  • Lentilles, soja, pois chiches et haricots blancs vous permettront d’améliorer votre transit intestinal en plus de couvrir une partie de vos besoins en calcium.
  • On vous recommande aussi de manger des légumes verts pour les apports en folates, sans oublier le brocoli et les épinards.
  • Les eaux minérales comme Hépar, Vittel ou Contrex sont également une bonne alternative. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant votre grossesse : environ 1,5L par jour aide à couvrir vos besoins en calcium, cela vous permet aussi une bonne circulation sanguine et une meilleure évacuation des toxines.
  • Préparez plutôt vos légumes crus ou cuits à la vapeur douce. Mais surtout attention à bien laver et désinfecter vos légumes au vinaigre avant toute consommation !
  • A savoir : les fromages sont la plus grande source de calcium. Néanmoins, il est important de tenir compte du fait que le calcium animal est assimilé par l’organisme à hauteur de 30% à 35%. Alors que celui des végétaux va de 50% à 74%. Ces chiffres varient en fonction du mode de préparation.

Source :


Plan national Nutrition Santé

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire