Quelle intervention chirurgicale in utero a pu sauver la vie de ces jumeaux ?

Jake et Oli Whettingsteel, des jumeaux, ont réussi à survivre à une opération chirurgicale alors qu’ils se trouvaient encore dans l’utérus de leur maman. Alors que Jane Whettingsteel passait son échographie lors de sa 12ème semaine de grossesse, les médecins ont remarqué que l’un des jumeaux n’était nourri qu’à l’aide d’un seul vaisseau sanguin…

Une opération au laser sur les jumeaux

Le fœtus souffrait d’un syndrome rare de transfusion des jumeaux et ainsi le sang d’un des bébés coulait anormalement. Jake recevait ainsi tous les nutriments nécessaires, tandis que le petit Oli était affamé… Par le passé, rien n’aurait pu sauver la vie du bébé Oli. Mais actuellement, avec la technologie qui ne cesse de nous étonner chaque jour, la vie des jumeaux a pu être sauvée. En effet, les chirurgiens de l’hôpital St George, situé à Londres, ont effectué une opération au laser afin de séparer les vaisseaux sanguins des garçons, durant la 17ème semaine de grossesse, et donc alors qu’ils étaient encore dans l’utérus de leur maman. C’est donc en septembre 2015 que l’intervention a eu lieu. Pour cela, les médecins ont inséré un petit appareil photo dans l’estomac de Jane, avant d’utiliser des lasers pour séparer les vaisseaux sanguins entre les garçons.

Jake-Oli-Whettingsteel-jumeaux-operation-laser-in-utero

Mais même avec cette opération impressionnante, il n’y avait que 50% de chance pour que les petits viennent au monde… Un moment difficile que la maman a confié au quotidien britannique Daily Mail : « C’était le moment le plus effrayant, quand j’ai réalisé que nous étions sur le point de les perdre… » Mais il semblerait que ces petits bouts soient de petits combattants ! En effet, une semaine après l’opération, le petit Oli avait donc déjà repris des forces et se trouvait à la même taille que son jumeau. Ils ont défié tous les pronostics des médecins, et la grossesse de Jane a pu se poursuivre jusqu’à la 29ème semaine de grossesse, sans complications. Les petits bonhommes sont alors venus au monde, pesant tous les deux 900 grammes, mais toutefois en très bonne santé, pour des bébés nés prématurés. Durant les jours qui ont suivi leur naissance, les jumeaux sont restés à l’hôpital, en soins néonatals. Mais heureusement pour eux, ils avaient juste besoin de grandir, et n’avaient pas de problèmes de santé. Et pour preuve, Jake et Oli viennent d’ailleurs de fêter leur premier anniversaire. On souhaite beaucoup de bonheur à cette heureuse famille.


Jake-Oli-Whettingsteel-jumeaux-operation-laser-in-utero-un-an

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire