
Des études récentes confirment la tendance qui semble se dessiner depuis quelques années : la fertilité masculine est en berne. Stress, maladies sexuellement transmissibles, environnement, exposition aux perturbateurs endocriniens : notre mode de vie impacte la qualité du sperme et les hommes des pays industrialisés sont les plus touchés.
Infertilité masculine : à quoi est-ce du ?
L’infertilité masculine est liée à la production de spermatozoïdes. Ceux-ci sont fabriqués dans les testicules et mélangés au sperme, liquide nutritif. Les spermatozoïdes, doivent être suffisamment bien formés et en grand nombre pour pouvoir féconder l’ovule. Et l’infertilité masculine peut avoir plusieurs causes : une obstruction de canaux spermatiques, des pathologies testiculaires ou une diminution de la qualité du sperme (diminution de la qualité ou de la quantité de spermatozoïdes). De nombreux facteurs jouent sur la fertilité : le tabac, l’alcool, le cannabis, certains médicaments ou traitements, le stress ou l’exposition à des produits chimiques.
La qualité moyenne du sperme des hommes aurait baissé de plus de 50%
Une étude européenne récente, parue cet été dans la revue Human Reproduction Update tire la sonnette d’alarme. En quelques décennies, la qualité moyenne du sperme des hommes aurait baissé de plus de 50%. Cette baisse ne concerne que les hommes vivant dans les pays industrialisés. A cette allure, à l’aube de 2060 la fonction reproductive des hommes sera quasiment réduite a néant, selon le professeur Chris Barrat…
Mais avant de céder à la panique et à ces conclusions un peu trop pessimistes, il faut rappeler que les méthodes d’étude de cette analyse ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Il semble cependant que cette étude ne fasse que renforcer le constat déjà établi par de nombreux scientifiques : la qualité du sperme a baissé depuis plusieurs années. En cause : notre mode de vie et l’exposition quotidienne à des facteurs de risque comme les infections sexuellement transmissibles, les perturbateurs endocriniens… des causes qui, heureusement sont pour la plupart évitables. A noter notamment que les signes d’infection comme des brûlures à la miction doivent être pris en charge rapidement pour éviter des complications, le tabac, le cannabis et l’alcool doivent être évités. La vaccination ROR, obligatoire pour les enfants en 2018, permet de se protéger des oreillons qui peuvent altérer la fonction génitale masculine.
En cas d’infertilité
Des solutions existent comme l’insémination artificielle, la FIV ou encore l’ICSI : (injection intracytoplasmique de spermatozoïde). Cette dernière technique permet de sélectionner les spermatozoïdes pour une fécondation in vitro et pallier les problèmes d’asthénospermie (faible mobilité des spermatozoïdes) ou d’oligospermie (faible nombre de spermatozoïdes).