Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Faut-il une incitation financière pour que les femmes enceintes arrêtent de fumer ?

Il est souvent difficile pour une fumeuse de devoir arrêter subitement lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Le mieux reste alors de diminuer petit à petit pour ensuite complètement arrêter. Ou alors, si vous prévoyez de faire un bébé, il est nettement conseillé d’arrêter de fumer avant d’être enceinte. Alors, afin de parvenir à réduire davantage le nombre de femmes enceintes qui fument durant leur grossesse, des chercheurs voudraient mettre en place une nouvelle étude qui pourrait inciter les femmes à arrêter de fumer plus vite que prévu : en échange elles auront des bons d’achat.

Depuis le mercredi 20 avril 2016, une étude à portée nationale conduite par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (avec l’aide financière de l’Institut national du cancer (INCa)) est réalisée dans 16 maternités dans toute la France. Les femmes enceintes et désireuses de participer à cette étude seront analysées pendant 3 ans. Elles devront se rendre à 3 ou 5 consultations avec un tabacologue, et recevront un appel six mois après avoir donné naissance à leur bébé.

Deux groupes, dont l’un bien avantagé !

Pour cette étude, les chercheurs souhaitent répartir les femmes enceintes volontaires en deux groupes : « un groupe de contrôle » et « un groupe de traitement – incitation financière ». Le dernier a pour but d’offrir aux femmes enceintes des bons d’achat utilisables dans diverses boutiques, hormis dans un tabac ou magasin de spiritueux. On imagine bien toutes les volontaires se battre pour être dans le deuxième groupe, non ? Alors, au lieu de dépenser de l’argent dans des paquets de cigarettes, elles pourront le dépenser dans des accessoires pour bébé, des vêtements ou même se faire plaisir ! Après tout, elles le méritent non ? Bof… en sachant que la santé de bébé et la vôtre sont prioritaires, est-il nécessaire pour autant d’aguicher les femmes enceintes en leur promettant un bon d’achat à la clef ? En règle générale, savoir qu’on préserve la santé de son enfant ainsi que la sienne suffisent à savoir qu’il est important d’arrêter. Il faut savoir que fumer durant la grossesse augmente les risques de malformations, de fausse couche, d’accoucher prématurément, de retards de croissance du fœtus. Lorsqu’on décide de faire un bébé, on met toutes les chances de son côté, en commençant par arrêter de fumer.


Arrêter de fumer avant de concevoir

Il est possible de voir un tabacologue afin d’arrêter de fumer avant de se faire un bébé. À l’aide d’un programme anti-tabac qui existe dans chaque département, vous assisterez à des consultations qui permettront de vous aider dans votre lutte contre la cigarette. Pour cela, il vous suffit de demander un contact à votre sage-femme ou votre gynécologue-obstétricien(ne). Vous serez alors ravie de pouvoir préserver l’ADN de votre bébé et sa santé à l’avenir mais aussi pour être soi-même en meilleure santé.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire