Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Etats-Unis : une maman donne 57 litres de son lait maternel pour aider d’autres bébés

C’est avec désespoir que, juste après son accouchement, Mikah Duncan, une jeune maman américaine de San Antonio s’est rendue compte qu’elle ne pouvait ni bercer ni tenir dans ses bras son petit Cash, un prématuré de 3 mois. En plus de cela, dans les premiers temps, elle a été dans l’incapacité de lui donner le sein car son lait ne voulait pas suffisamment s’exprimer. Cela a été une longue bataille émotionnelle mais cette maman a finalement réussi un exploit : donner 57 litres de son lait maternel à l’hôpital pour aider les bébés dans le besoin. Mais comment-a-t-elle réussi ?

Un record pour l’hôpital des enfants de San Antonio

Au début, lorsqu’elle essayait de tirer son lait pour au moins permettre à son bébé d’être nourri par son sein, la jeune maman ne pouvait pas en sortir plus que l’équivalent d’une seringue. Grâce au soutien acharné de toute l’équipe hospitalière, elle n’a pas baissé les bras et a continué d’essayer toutes les deux heures. Au fur et à mesure, Mikah a tout de même réussi à sortir de plus en plus de lait et son bébé a pu être nourri à sa faim.

Ce qui est le plus surprenant dans l’histoire, c’est que cette maman a réussi à tirer plus de lait que ce dont son bébé avait besoin. Du coup, cette jeune maman a eu une idée : « Je me suis rendu compte qu’il n’aurait probablement pas besoin de tout le lait que j’avais pu tirer à la maison et à l’hôpital, du coup j’ai décidé de le donner » a-t-elle déclaré à ABC News. Ainsi, en tirant son lait à la fois à l’hôpital et à la maison, Mikah a pu récolter 57 litres, ce qui reste la plus grosse récolte jamais enregistrée comme tient à le souligner Jo Ann King, porte-parole de l’hôpital pour enfants de San Antonio.

Désormais, le petit Cash, tout comme sa maman, se porte à ravir et d’ailleurs Mikah se sent très fière d’avoir pu réaliser cet exploit, surtout s’il s’agit d’une bonne cause. Grâce à elle, de nombreux bébés ont pu être nourris au lait maternel au sein de l’hôpital et ce n’est pas peu de chose !


© Hôpital pour enfants de San Antonio
© Hôpital pour enfants de San Antonio

Comment donner son lait en France ?

En France, la législation sur le don du lait maternel est très stricte et contrôle toutes les étapes. Les seuls laits maternels qui sont récoltés le sont par les lactarium pour être redistribués aux bébés prématurés. Ce contrôle permet d’éliminer tous risques de contamination par bactéries ou par virus. Si le lait n’est pas bien analysé, il peut être nuisible pour le bébé et remettre en question sa santé. C’est pourquoi la pasteurisation reste la priorité des professionnels de la santé.

De plus, le don de lait maternel en France se fait toujours anonymement. Les mamans qui ont un surplus de lait peuvent prétendre à le donner, comme c’est le cas pour Mikah. C’est pourquoi il est important de connaître la santé de la donneuse mais aussi la qualité bactériologique du lait avant et après la pasteurisation. A rappeler que la vente et l’achat du lait maternel sont interdits dans le pays et ce même si des groupes Internet de jeunes mamans se créent de plus en plus. Il faut surtout bien se rendre compte de l’impact que cela peut avoir sur un bébé si le lait n’est pas contrôlé. Les risques peuvent être énormes.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire