Des jumeaux qui auront chacun leur date de naissance, oui c’est possible ! Aux Etats-Unis, une femme enceinte ne mettra pas au monde ses enfants en même temps, en raison de soucis de santé.
Nick et Holli Gorveatt, un jeune couple qui vit à Washington, étaient à moitié parents le 29 septembre dernier. En effet, selon la chaîne d’informations américaine ABC News, la jeune femme qui attend des jumeaux a dû accoucher du premier, Link, né à seulement 23 semaines de grossesse.
Grand prématuré, le nourrisson a été placé en couveuse et c’est le centre médical de santé Evergreen qui doit s’en occuper car le bébé est si fragile que même ses parents ne peuvent pas le porter. Mais sa prématurité n’est pas la seule chose incroyable dans sa vie ! Bien qu’il vienne seulement de naître, ce petit bébé a déjà autre chose d’exceptionnel: il est le premier-né sur son jumeau (jusque là tout va bien) sauf que l’autre bébé était encore, à ce moment-là et pour quelques semaines encore, dans le ventre de sa maman.
Les jumeaux présentaient des signes du « syndrome transfuseur-transfusé »
La jeune maman, Holly Gorveat s’est présentée à l’hôpital de Kikland, à Washington, aux Etats-Unis. En effet, ses bébés montraient des signes du syndrome de transfusion foeto-fœtale, c’est à dire que le sang d’un des deux se transfère dans l’autre, ce qui peut les faire tomber gravement malades. Le médecin Dr. Martin Walker, au service de médecine fœtale de l’hôpital, a alors expliqué : « Nous avons une situation où l’un des bébés devient anémique en raison de la perte de sang, et l’autre a un trop plein de sang, boursouflé, et va vers un arrêt cardiaque. » Les médecins ont dû intervenir et pratiquer une intervention afin de séparer, in utero, leurs vaisseaux sanguins.
Des complications quelques jours après
Malgré la réussite de l’opération, Holly Gorveat est revenue quelques jours après car ses jumeaux n’avaient pas assez de place, et l’un des deux, Link, poussait sur le col de l’utérus de sa maman. Les médecins sont donc encore une fois intervenus sur la jeune femme, afin de mettre au monde, à seulement 23 semaines de grossesse, Link, le 29 septembre dernier. Quant à Logan, le deuxième bébé, il est resté bien au chaud dans le ventre de la maman. En effet, après avoir mis au monde Link, les médecins se sont rendus compte que le col de l’utérus de la mère ne serait plus endommagé.
Selon le site d’informations Fox News, le deuxième bébé, Logan, est né le 17 octobre dernier, après 25 semaines de grossesse, alors que le terme était prévu pour janvier 2016. Des jumeaux qui auront finalement deux dates de naissance différentes ! Cela arrive régulièrement, il faut bien l’avouer, même si à l’échelle de toutes les naissances dans le monde, cela reste tout de même très anecdotique.