Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Elle devient maman et gagne son combat contre la maladie

La belle histoire du jour est celle de Claire qui est devenue maman alors qu’elle a dû lutter contre un cancer du col de l’utérus qui aurait pu lui coûter sa fertilité. Grâce à une équipe médicale du CHU de Montpellier, elle a pu bénéficier d’une chirurgie moins invasive qui lui a permis de préserver sa fertilité et de donner naissance à une petite fille ce printemps.

Une opération rare et innovante

Il y a deux ans, Claire a découvert qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus. Généralement, ce type de cancer est soigné par chirurgie, en pratiquant une hystérectomie, c’est-à-dire une ablation de l’utérus. La patiente devient alors infertile. Claire a ainsi été orientée vers le CHU de Montpellier pour y être prise en charge. Là bas, les médecins lui ont proposé une alternative, une chirurgie délicate mais permettant de préserver sa fertilité : une trachélectomie élargie ou cervicectomie. Cette opération consiste à retirer le col de l’utérus, une partie du vagin, les ganglions lymphatiques du bassin pour préserver l’utérus. Cette chirurgie conservatrice est encore peu utilisée en France mais elle pourrait être utilisé pour traiter les femmes de moins de 40 ans qui souhaitent être enceintes. Après le traitement, Claire a du vivre une longue période angoissante car la grossesse était risquée (risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine). Claire a néanmoins pu mener à bien sa grossesse et devenir la maman comblée d’une petite Lovéa en mai dernier.

De l’importance d’un bon suivi gynécologique

Le cancer du col de l’utérus est un cancer dû au papillomavirus. Toutes les femmes sont exposées à ce virus mais seulement quelques unes seront en contact avec des virus oncogènes (susceptibles de provoquer des lésions cancéreuses) et présenteront un risque de déclencher un cancer du col au bout de plusieurs années. Deux armes très efficaces existent pour lutter contre ce cancer : la vaccination qui est conseillée aux jeunes filles de 11 à 14 ans jusqu’à 19 ans et qui protège à 90% contre les virus responsables du cancer du col et le frottis qui permet de détecter très tôt d’éventuelles lésions pré-cancéreuses pour les guérir rapidement. Le frottis est donc essentiel tout au long de la vie d’une femme : quand on est enceinte ou en projet parental, il est indispensable pour détecter et traiter rapidement le moindre problème.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire