
En Californie, une femme enceinte de jumeaux attendait désespérément un don de moelle osseuse. En effet, Susie Rabaca est atteinte de leucémie. Un diagnostic qu’elle a reçu un peu plus tôt pendant sa grossesse. Afin de combattre la maladie, Susie a besoin d’un don de moelle osseuse. A deux semaine du terme, elle a enfin trouvé un donneur parfaitement compatible.
Un appel désespéré
Alors qu’elle était enceinte de jumeaux, cette jeune femme de 36 a appris qu’elle était atteinte d’un cancer. Plus précisément, une leucémie. Dans la plupart des cas, seule une greffe de moelle osseuse permet de guérir cette maladie. Sa sœur s’est immédiatement portée volontaire mais malheureusement, elle n’était qu’à 50% viable et pour être sûr que la greffe prenne, Susie avait besoin d’un donneur 100% viable. N’ayant plus d’autre solution et surtout, un temps plus que limité, Susie a fait appel à la chaîne ABC7, le 22 novembre dernier, pour faire un appel au don.
Des milliers de candidats
Touchés par l’histoire de cette jeune maman californienne, des milliers d’Américains se sont inscrits en tant que donneur potentiel. En quelques jours, c’est environ 40 000 donneurs possibles qui se sont enregistrés. Et par miracle, les médecins ont pu trouver le donneur parfait 100% viable. Rappelons qu’une greffe peut-être très dangereuse pour le donneur comme pour celui qui reçoit la greffe, c’est pour cela que le donneur doit être le plus viable possible pour mettre toutes les chances du bon côté. Susie étant d’ascendance caucasienne et hispanique, il était plus dur de trouver un donneur qui soit viable à 100%. Mais avec le grand nombre de personnes enregistrées après son témoignage, les autorités ont déclaré que la liste des donneurs était désormais bien plus diversifiée que la moyenne. Beaucoup d’autres personnes attendent avec impatience une greffe qui pourrait leur sauver la vie, et ce, partout dans le monde. Le don d’organe peut sauver de nombreuses vies. Le geste de cette maman et l’appel aux dons pourra certainement en plus de l’a sauver, sauver d’autres malades.