Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Donnez naissance à plusieurs enfants, et vous vieillirez moins vite

Etre mère de famille nombreuse ralentirait le vieillissement. Celles qui ont toujours souhaité composer leur propre équipe de football vont être ravies. Selon une étude canadienne, donner naissance à plusieurs enfants rallongerait les télomères, autrement dit des bouts de chromosomes en lien avec l’ADN.

Publiée dans la revue scientifique britannique Plos One, cette étude a été menée par des chercheurs de l’université Simon Fraser basée au Canada. Pour cela, ils ont comparé le nombre d’enfants qu’ont eu 75 femmes Mayas Kaqchikel au Guatemala avec la longueur de leurs télomères (extrémité d’un chromosome en relation avec le patrimoine génétique, son ADN, dont la dimension varie avec l’âge). Ces femmes ont été suivies entre 2000 et 2013, et la longueur de leur télomère a ensuite été mesurée via un échantillon salivaire.

Résultat ? Les experts ont mis en avant celles qui avaient eu le plus d’enfants au cours de ces 13 années. Chaque enfant serait égal à un télomère plus long de 0,059 unités.

D’autres études prouvent le contraire

Et pourtant, nombreuses sont les études qui ont montré par le passé qu’avoir beaucoup d’enfants fait vieillir. Eh oui, plus on a d’adorables petits bouts qui gambadent près de nous et plus notre énergie est sollicitée ! Le professeur Pablo Nepomnaschy, principal auteur de l’étude, a déclaré : « Ces résultats contredisent la théorie de l’histoire de la vie qui prédit que le fait d’avoir un grand nombre d’enfants accélère le vieillissement biologique. » Mais grâce aux hormones, les œstrogènes plus particulièrement, la protection des télomères est assurée. Il explique : « Les œstrogènes fonctionnent comme un antioxydant qui protège les cellules contre le raccourcissement des télomères ». Mais pour l’expert, ces explications ne sont pas les seules. En effet, l’étude ayant été réalisée au Guatemala, il faut savoir que les femmes qui ont plusieurs enfants sont très bien entourées, protégées. Ainsi, le milieu socio-culturel influencerait sur la longueur des tissus de leur corps.


Avoir plusieurs enfants, c’est un peu comme avoir libre accès à la Fontaine de Jouvence

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire