Votre famille est-elle aussi nombreuse que vous le rêviez ?

1, 2, 3, 4 ou…. 10 bambins ? A chaque grossesse on change d’avis ! C’est du moins ce que révèle l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Elle publie une étude sur nous, couples français et notre idéal familial… Mais êtes-vous dedans vous aussi ? En effet, en France, on a beau prévoir le nombre d’enfants que l’on désire, on changerait souvent d’avis par la suite… C’est votre cas ?

Pas moins de 11000 familles ont rempli un questionnaire sur le nombre d’enfants désirés au départ. Finalement, que de changements ! Quand on attend notre premier bébé, nous sommes 44% à prévoir un deuxième enfant, 30% à penser au troisième et déjà 14% à vouloir fleurter avec le chiffre 4 ! Autant dire que les Français prévoient de belles et grandes familles.

Mais surprise ! Quand ils ont subi les couches et les pleurs nocturnes du premier bout de chou, ils sont 75% à revoir leurs attentes à la baisse. On ne le répétera jamais assez, avoir un enfant, c’est le plus beau des cadeaux mais c’est aussi beaucoup de travail. Et au final, 48% des parents seraient comblés lorsqu’ils ont eu deux loulous. Seulement 3% des couples iraient jusqu’à avoir 4 bambins. L’étude explique que ceux qui n’ont pas revu leur idéal à la baisse sont ceux qui adorent pouponner ou ceux qui désiraient absolument avoir une fille ou un garçon.


En attendant, les raisons d’arrêter d’agrandir la famille restent nombreuses : un âge trop avancé, un logement trop petit, le coût de la vie trop élevé ou une vie professionnelle très prenante. Avoir plusieurs enfants est un engagement pour lequel il faut être prêt pour se lancer.
Ce qu’on retient de tout ça ? C’est que si on avait le temps et l’argent, on aurait des ribambelles d’enfants ! Oui, on adore pouponner !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire