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Donner un coup de pouce aux FIV grâce au régime méditerranéen

Donner un coup de pouce aux FIV grâce au régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, on le sait, est un des meilleurs au monde, et une étude scientifique récente souligne encore plus ses bienfaits : les femmes ayant recours à une fécondation in vitro et suivant un régime méditerranéen auraient plus de chances de concevoir… On vous en dit plus.

Le régime Méditerranéen permet-il d’améliorer les chances de réussite d’une FIV ?

C’est en tout cas ce que conclue un étude scientifique. Celle-ci s’est intéressée au taux de réussite des FIV chez des femmes ayant des régimes alimentaires variés. Il en ressort que, pour des femmes de moins de 35 ans et qui ne sont pas en surpoids, la consommation d’un régime alimentaire de type méditerranéen augmenterait les chances de réussite d’une FIV. Ces résultats viennent surligner les conclusions d’études précédentes qui mettent en lumière l’intérêt d’une alimentation équilibrée dans le cadre d’une préparation à une FIV. Cependant l’étude a ses limites et pour les femmes plus âgées ou en surpoids, le rôle du régime ne semble pas être aussi important. De plus, de nombreux autres facteurs peuvent jouer un rôle important dans la réussite d’une FIV (consommation de tabac, nombre d’embryons transférés…). Si ces résultats doivent encore être affinés, ils contribuent à démontrer qu’une alimentation saine et un mode de vie adapté augmente les chances de concevoir.

Le régime méditerranéen, qu’est-ce-que c’est ?

Le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois est en plus d’un régime, un vrai mode de vie pour de nombreuses populations du pourtour de la Méditerranée. La cuisine méditerranéenne possède plusieurs particularités : tout d’abord les plats sont composés de nombreux légumes et de fruits. Ils sont accompagnés de céréales et sont assaisonnés avec de l’huile d’olive. Si le régime méditerranéen est si bon pour la santé, c’est qu’il associe les bienfaits des légumes et des fruits (qui apportent de nombreux anti-oxydants, vitamines et minéraux) avec un assaisonnement léger à l’huile d’olive, réputée pour ses bienfaits (puisque le ratio des oméga 3 et 6 est excellent). Il comprend également des légumineuses, des noix et graines et des produits céréaliers. Ce régime n’est pas un régime amincissant mais un régime santé puisqu’il permet de protéger entre autre son système cardio-vasculaire.

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