En train de lire
Grossesse : Puis-je suivre un régime végétarien ?

Grossesse : Puis-je suivre un régime végétarien ?

Être végétarienne de nos jours correspond à un véritable choix de vie. Lorsque le régime est bien équilibré et qu’on est consciente des risques encourus, ce n’est pas un problème pour la femme qui choisit cette voie. Mais lorsqu’il y a un bébé en jeu, que doit-on faire ? Doit-on être complémentée en certaines substances et être plus surveillée ?

Les régimes végétariens chez les femmes enceintes

Les régimes bien planifiés peuvent répondre aux besoins nutritionnels de la grossesse. De plus, les régimes lacto-ovo-végétariens sont suffisants pour répondre aux besoins en éléments nutritifs de façon similaire aux régimes omnivores.
Rassurez-vous, les nourrissons de mères végétariennes ont un poids de naissance comparables à ceux des non-végétariens.
Cependant certaines recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sont à prendre en compte ! Les femmes végétariennes enceintes doivent  donc avoir une complémentation en vitamine B12, vitamine D, fer, acide folique (vitamine B9), acide linolénique et calcium. En effet, la carence en vitamine D est maintenant reconnue comme étant un facteur de risque majeur pour la déficience dans la petite enfance. Les végétariennes, doivent avoir un apport adéquat de vitamine D pendant la grossesse et la lactation.


De plus, à la lumière du rôle important des acides gras essentiels dans le développement du cerveau et des yeux, il est recommandé que les mères végétariennes enceintes et allaitantes augmentent leur consommation d’acide linolénique (par exemple, les graines de lin, de soja et de canola).

Voir Aussi

En conclusion, une pratique appropriée du régime végétarien est saine, nutritionnellement appropriée et est bénéfique dans la prévention et le traitement de certaines maladies chroniques.
Le régime végétarien est ainsi bénéfique pour la santé. Si vous êtes enceinte, un suivi régulier et une complémentation adaptée vous permettra d’avoir un bébé en pleine santé !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire