En train de lire
La digitopuncture, une nouvelle méthode pour éviter les nausées pendant la grossesse

La digitopuncture, une nouvelle méthode pour éviter les nausées pendant la grossesse

Entre la 4ème et la 16ème semaine de votre grossesse vous allez peut-être ressentir des nausées. Dans ces moments désagréables pour vous, pourquoi ne pas essayer la digitopuncture aussi appelée acupression. Cette méthode héritée de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à effectuer une pression des doigts sur le poignet, permettrait de stopper les nausées. C’est en tout cas, ce que préconisent les obstétriciens et les gynécologues britanniques du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG).

Comment pratiquer la digitopuncture ?

La digitopuncture est une méthode qui consiste à faire pression avec les doigts sur des points précis pour calmer les douleurs. Les aiguilles utilisées habituellement dans l’acupuncture sont ainsi remplacées par vos mains.  Pour calmer les nausées, la méthode est assez simple. Il faut tout d’abord réussir à trouver le point anti-nausée qui se trouve sous le poignet. Pour cela, comptez trois doigts après les plis de votre poignet et placez votre pouce juste en dessous, entre les deux tendons.

Ensuite exercez une pression sur ce point avec votre pouce, jusqu’à ce que les nausées diminuent ou s’arrêtent. Si vous ne sentez pas d’amélioration, c’est que vous n’avez peut-être pas trouvé le point anti-nausée, ou que les nausées sont trop fortes. Les médecins conseillent alors de plutôt utiliser un traitement médicamenteux. L’avantage, c’est que vous pourrez pratiquer cette méthode partout, si vous n’avez pas de médicaments sur vous ou que vous préférez la médecine douce. A savoir, il existe en pharmacie et en magasins spécialisés dans les médecines dites douces des bracelets anti-nausées qui fonctionnent selon le même principe : stimuler le point par des pressions régulières.

Opter pour la médecine douce pendant ma grossesse ?

L’acupuncture ou la digitopuncture peuvent soulager pendant votre grossesse d’autres petits désagréments. Effectivement, il est reconnu, que l’acupuncture peut avoir un effet apaisant sur vos douleurs aux lombaires, vos problèmes digestifs ou les contractions. Et au début de votre grossesse, elle pourrait même réduire les risques de fausse couche.


Pour traiter les nausées et les vomissements plus particulièrement, les obstétriciens du Royal College of Obstetricians and Gynacologists évoquent aussi les bienfaits du gingembre, reconnu depuis une quinzaine d’années comme un anti-nauséeux efficace pendant la grossesse. Qu’il soit en poudre, en morceau, dans une infusion ou dans des petits biscuits, le gingembre a un effet bénéfique sur les nausées et les vomissements, car il permet d’aider au bon fonctionnement de l’estomac. Il existe aussi des gélules spécial grossesse, composées à partir de gingembre bio.

Voir Aussi

Pour réussir à pratiquer vous-même la digitopuncture, voici une vidéo qui vous aidera à trouver votre point anti-nausée.

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire