Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Découvert d’un nouveau traitement contre le cancer lymphatique de Burkitt chez l’enfant

En règle générale, la chimiothérapie est le traitement qui aide une personne à guérir d’un cancer. Mais selon une nouvelle étude présentée lors du Congrès mondial sur le cancer (ASCO) qui s’est tenu à Chicago, aux États-Unis du 3 au 7 juin dernier, l’immunothérapie, en plus de la chimiothérapie, serait un moyen efficace pour combattre le cancer du lymphome de Burkitt, un cancer qui touche principalement les enfants.

Le lymphome de Burkitt, qu’est-ce-que c’est ?

Le lymphome de Burkitt, appelé également tumeur de Burkitt, est un cancer du système lymphatique, qui se manifeste par une multiplication des lymphocytes B. Il est causé par la prolifération anormale de lymphocytes B (globules blancs) dans l’organisme.

Pour arriver à cette conclusion, un essai international a été réalisé par Véronique Minard Colin, oncologue dans le département de cancérologie de l’enfant et l’adolescent à l’institut Gustave Roussy de Villejuif, sur 310 enfants divisés en deux groupes : l’un traité uniquement par chimiothérapie et un autre recevant ce nouveau traitement combiné à la chimiothérapie. En plus de cette dernière, la nouvelle technique est composée d’un anticorps : le rituximab. Cela va stimuler le système immunitaire en faisant apparaître les cellules cancéreuses à l’œil des globules blancs, qui pourront ainsi les détruire.

Une réduction de progression du cancer de 70%

Résultats ? Les enfants du deuxième groupe, qui recevaient le traitement chimiothérapie-rituximab, ont vu les risques d’une rechute du cancer et de décès s’amoindrir. Mais ce n’est pas tout ! Les résultats ont également montré qu’il y avait une réduction de 70% du risque que le cancer gagne du terrain. Une très bonne nouvelle pour les enfants atteints de ce cancer.

Un traitement directement mis en place

Au vu de ces impressionnants résultats, tous les patients qui participaient à cette étude pourront bénéficier très vite de ce traitement. À présent, pour vaincre le lymphome de Burkitt, le duo chimiothérapie-rituximab s’impose comme un nouveau gagnant et donc le nouveau standard de traitement.

En France

Selon le site e-cancer, chaque année en France, environ 1750 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants. Le lymphome de Burkitt reste quand bien même très rare sur le territoire puisqu’il touche principalement les enfants âgés de 6 ans et plus, vivant essentiellement en Afrique.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire