Pourquoi coucher son enfant avant 20 heures réduirait l’obésité infantile ?

Mettre au lit son enfant avant 20 heures réduirait de deux fois le risque qu’il devienne obèse à son adolescence, comparé à ceux qui sont couchés plus tard, c’est du moins ce qu’a révélé une étude américaine réalisée par des chercheurs basés à l’Ohio State University et publiée dans la revue médicale Pediatrics.

« Un pipi, on se brosse les dents et au lit ! » À quelle heure dites-vous cela à vos enfants ? Pour les scientifiques, c’est clair : avant 20 heures. Selon eux, avoir une alimentation saine et variée, et faire faire quelques exercices physiques à votre enfant ne suffit pas à réduire le risque d’obésité. En effet, l’heure du coucher jouerait également un rôle.

Une étude menée sur trois tranches horaires

Pour arriver à cette conclusion, les experts ont étudié 977 enfants originaires des États-Unis, tous nés en 1991 et âgés d’environ 4 ans et demi. Pour cette étude, ils ont observé les enfants en fonction des heures du coucher soit à 20 heures ou un peu avant, entre 20 heures et 21 heures et après 21 heures. D’après leurs résultats, parmi ces 977 enfants, 25% se sont couchés avant la première tranche horaire, 50% se couchaient entre 20 heures et 21 heures, et 25% après 21 heures. Ils ont remarqué qu’à l’âge de 15 ans, 10% des enfants analysés qui se couchaient tôt sont devenus obèse à l’adolescence, 16% le sont devenus également en se couchant entre 20 heures et 21 heures mais 23% sont devenus des adolescents obèses en se couchant après 21 heures.

Toutefois, les scientifiques ont également observé le climat familial, et plus précisément sur la relation qu’un enfant entretient avec sa mère. Si ce critère ne joue pas sur l’obésité, il joue, par contre, un rôle sur l’heure du coucher. En effet, moins les mères sont proches de leurs enfants, et plus l’enfant ira se coucher tard et donc plus le risque d’obésité sera présent.


Pour lutter contre l’obésité infantile, les chercheurs conseillent donc aux parents de coucher leurs enfants en bas âge avant 20 heures, pour qu’ils s’endorment avant 21 heures. Un enfant qui dort bien, et avec un bon rythme biologique, est un enfant en bonne santé.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire