L’alimentation de bébé influe-t-elle sur sa santé d’enfant ?

Allaitement ou biberons, âge auquel commencer la nourriture solide… nous recevons constamment des conseils différents de la part de plusieurs personnes concernant l’alimentation idéale de notre bébé. Difficile de s’y retrouver quand on est jeune maman !

Une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics a souhaité faire le point sur la question. Les chercheurs ont pour cela étudié l’alimentation de mamans et de leurs bébés, du troisième trimestre de grossesse de la mère jusqu’aux premières années du bout de chou. Un bilan a également été effectué à l’anniversaire des six ans de l’enfant.

Que nous apprend l’enquête ?

 D’après les résultats de l’étude, il semblerait que les bébés qui ont été allaités durant leurs tous premiers mois ont un risque moindre d’attraper une infection des oreilles, des sinus ou de la gorge. Ils ont également moins de problèmes émotionnels et de comportement, même si les scientifiques ajoutent que l’environnement domestique a aussi beaucoup à jouer à ce sujet. L’allaitement n’a cependant pas d’impact concernant les allergies alimentaires ou le développement psychosocial de l’enfant, ou encore la perte des kilos de grossesse de la maman.

Par ailleurs, les enfants ayant été nourris au sein auront plus tendance à boire de l’eau et manger des fruits, plutôt que de boire des boissons sucrées. Les mamans qui nourrissent leurs bébés grâce à des biberons (qu’ils soient remplis de lait maternel ou non) ont eu plus souvent tendance à pousser leurs petits à tout boire, et donc à les nourrir plus.

Autre point cité par l’enquête, les bébés ayant bu des boissons sucrées lors de leur première année ont deux fois plus de risques de devenir obèse, et de continuer à boire ce type de boissons à l’âge de 6 ans. De plus, les enfants ayant mangé des fruits et légumes plus tôt, auront plus tendance à en manger par la suite, alors que ceux à qui on a donné plus volontiers des fruits et légumes continueront d’en manger plus tard.

Que nous conseillent les scientifiques ?

Que faut-il donc conclure de cette étude ? Qu’est-ce que les chercheurs conseillent aux parents de faire ? Pour eux, il est recommandé :

– d’allaiter son enfant si possible;


– de limiter les boissons sucrées pour les tous-petits;

Voir Aussi

– de leur faire manger des fruits et légumes dès la première année;

– et de ne pas pousser votre bout de chou à finir son biberon ou son assiette.

Des conseils qui vous semblent justes ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire