Une première en France : un fœtus opéré dans le ventre de la maman

C’est une grande première en France : un fœtus a été opéré dans le ventre de sa mère, au 5ème mois de grossesse. Cette opération a déjà été effectuée dans le monde, mais n’avait encore jamais été réalisée chez nous. Aujourd’hui, le bébé est né et se porte bien, tout comme sa maman !

C’est donc in utero, au 5ème mois de grossesse, que le bébé a été opéré. La petite souffre de spina bifida, une malformation du système nerveux central qui empêche la colonne vertébrale de se développer complètement. Cette condition, qui touche une grossesse sur 1000 , paralyse en partie ceux qui en souffrent, en général au niveau de la partie inférieure du corps. Les malades ont aussi des risques d’incontinence.

L’opération a été annoncée hier par l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), mais s’est déroulée au mois de juillet dernier, par les professeurs Jean-Marie Jouannic de l’hôpital Armand-Trousseau ainsi que Michel Zerah de l’hôpital Necker-Enfants malades, durant 2 heures en anesthésie générale.

En quoi consiste l’intervention ?

Chez les personnes souffrant de spina bifida, les vertèbres de la colonne vertébrale du bas du dos ne sont pas bien refermées. À cause de cela, la moelle épinière n’est pas protégée comme elle le devrait. Les médecins recouvrent donc cette partie, et suturent la peau du bébé.

« Dans les dix jours suivant l’opération, les anomalies cérébrales dues à la malformation se sont totalement corrigées. C’est énorme d’avoir pu protéger le cerveau de cette petite file pour permettre ses apprentissages futurs. » a expliqué le professeur Jean-Marie Jouannic. Petite précision tout de même, l’opération réduit « les handicaps possibles de l’enfant mais ne le guérit pas totalement ».


Et c’est il y a 10 jours, le 9 novembre 2014, que la petite fille est née, par césarienne (imposée après l’opération), après 8 mois de grossesse.

Un bel exploit !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire