Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bientôt une loi sur l’utilisation des écrans chez les tout-petits ?

C’est un fait, les écrans ont envahi notre quotidien : télévision, tablette, smartphone…difficile d’y échapper ! Selon de nombreux spécialistes de la petite enfance, exposer les enfants de moins de trois ans peut avoir des conséquences néfastes sur leur développement. Les sénateurs ont donc décidé de prendre les devants en proposant une loi permettant de mieux informer les parents.

Une loi pour informer les parents sur les risques de l’exposition des tout-petits aux écrans

Les sénateurs ont voté mardi dernier une proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans. Cette proposition est portée par la sénatrice Catherine Morin-Dessailly. La loi prévoit ainsi d’imposer aux fabricants d’outils et jouets numériques un message d’avertissement à caractère sanitaire destiné aux parents, sur les dangers de l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux professionnels de santé de la petite enfance, des pédiatres mais aussi l’Académie des Sciences, jettent la sonnette d’alarme sur les conséquences de l’exposition aux écrans des tout-petits. Cette décision est aussi basée sur les dernières statistiques plutôt parlantes : près de deux tiers des enfants de moins de deux ans seraient devant la télévision tous les jours !

Si la Ministre de la Santé Agnès Buzyn préfère tempérer la situation en expliquant ainsi que « s’il ne faut pas culpabiliser les parents, il ne faut pas ignorer les risques qui pèsent sur les jeunes enfants». Le gouvernement ne semble pas aussi enthousiaste vis-à-vis de cette proposition de loi. Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Santé, a d’ailleurs nuancé la position du gouvernement ainsi : « nous ne pouvons nous permettre d’imposer des messages de santé publique précis sur des produits en circulation, s’ils ne sont pas clairement étayés par des analyses scientifiques ». Le Haut Conseil de la santé publique a donc été saisi pour faire « la synthèse des connaissances disponibles » et proposer « des recommandations afin de diffuser une information basée sur des preuves scientifiques », ce qui a eu pour effet de décevoir tous les sénateurs.


Quels sont les risques potentiels d’une exposition précoce aux écrans ?

Première chose importante : un enfant devant un écran est un enfant qui n’est pas en train de jouer dehors ou qui n’est pas en train d’avoir une activité physique. On sait que les enfants ont besoin d’avoir une activité physique régulière et passer du temps devant les écrans diminue le temps passé à bouger. Résultat : exposer ses enfants aux écrans augmente le risque d’obésité et de problèmes de santé. L’exposition aux écrans nuirait également au développement du langage et diminuerait la qualité du sommeil. L’exposition aux smartphones ou aux tablettes générerait aussi des troubles de l’attention, du comportement et pourraient également augmenter les risques de mauvaise postures et de maux de tête.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.