Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé devant un écran ? Pas avant l’âge de 3 ans pour le CSA

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… La technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien et il est bien souvent difficile de ne pas succomber à la tentation de mettre loulou devant un écran. Selon une étude menée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), notre petit bout ne devrait pas être mis devant un écran avant l’âge de 3 ans. Ah bon ? Pourtant il y a de nombreux jeux ou émissions ludiques… Oui sauf que cela aurait de très mauvaises conséquences sur bébé.

Le CSA a mis en garde les parents, jeudi 18 février 2016 : un bébé ne devrait pas être mis devant un écran avant l’âge de 3 ans. La raison ? Une étude qui montre qu’il y aurait plusieurs effets nocifs sur la santé de votre petit bout, dont principalement les retards de développement. Voilà pourquoi, le CSA a alors mis en place un nouveau spot publicitaire (visible sur différentes chaînes et sur le site) démontrant les raisons pour laquelle un bébé de cet âge là ne devrait pas être placé devant un écran. A 3 ans, bébé a besoin de toucher des objets et d’échanger avec des personnes. Mais ce n’est pas devant un écran qu’il le fera. Devant la télévision, il se retrouvera en position passive, ce qui l’empêchera donc d’interagir.

Alexandra Mielle, chef du département « protection des publics » au CSA, a d’ailleurs déclaré sur le site officiel : « La télévision peut favoriser des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans. »

Non, la télévision ne calme pas bébé

Tout parent pense qu’en mettant bébé devant la télévision ça va le calmer. C’est un peu comme la solution « magique » lorsqu’on souhaite avoir de la tranquillité. Il va regarder des sons et des images (qu’il ne comprendra pas d’ailleurs), et sera silencieux. Et nous, on sera ravie d’avoir un moment de paix. Mais détrompez-vous ! Selon le Dr Serge Tissseron, tout cela n’est qu’illusion car ce sera seulement un effet temporaire. Bébé sera pour le moment calme et recommencera à s’agiter, et cela en raison du moment passer devant l’écran. Qu’il soit tactile ou non, le CSA est clair : avant 3 ans, un enfant n’a rien à faire devant un écran.

10 minutes par jour à partir de 3 ans

Le CSA autorise alors 10 minutes par jour pour un bébé âgé d’au moins 3 ans. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est plus préférable que ce doit être forcément obligatoire. Egalement, le CSA recommande de veiller à mettre bébé devant un programme adapté qui aide à stimuler « certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. » Est-il écrit.

Des objets pour l’aider à développer ses capacités

Ou alors, on oublie la télévision pendant ses premières années. Après tout, il y sera confronté bien assez tôt, ne vous en faites pas ! On peut alors l’aider à se développer avec des jeux d’éveil, lui apprendre l’alphabet dans un moment de complicité parent-enfant plutôt qu’avec l’aide d’un écran… La télévision, la tablette, le smartphone n’est pas la solution à tout.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire