Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Est-il bien raisonnable de laisser son portable à son bébé pour l’occuper ?

C’est bien connu, les bébés sont de grands observateurs et imitent tous nos moindres faits et gestes. Il en est de même pour cette petite fille qui a dû bien observer sa mère lors de ses conversations passionnées au téléphone. Partagée sur YouTube puis relayée sur le site web communautaire Reddit, la vidéo a eu un succès fou auprès des internautes, recueillant plus de 700 commentaires. On y voit une petite puce babiller pendant une minute, le portable à l’oreille. A l’ère du digital dans laquelle nous vivons, cela peut paraître normal. Cependant, les ondes électromagnétiques qu’il émet pourraient être très nocives pour eux.

Une exposition très précoce

Il y a quelques mois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelait la nocivité de l’exposition aux radiofréquences sur la santé, et notamment pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, ils sont en plein développement et ils sont plus fragiles « en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus. » Une exposition excessive pourraient affecter les fonctions cognitives (liées au cerveau) comme la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention. Ces conséquences ne sont pas négligeables…

Pour faire face à ces dangers, l’Anses préconise un usage modéré, mais surtout le recours au kit mains-libres. Ainsi, le téléphone ne sera pas en contact direct avec l’enfant. Par ailleurs, une exposition trop précoce peut encourager une certaine dépendance par la suite. Évitez donc le plus possible de laisser bébé jouer avec votre portable… Les cubes, à cet âge, c’est pas mal non ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire