Connaissez-vous les poupées Reborn ? Fabriquées par Julie Molloy, ces poupées plus que réalistes, représentent des nourrissons qui semblent tout juste d’être venues au monde. La créatrice, originaire des États-Unis, a souhaité mettre en scène les poupées qu’elle réalise comme s’il s’agissait d’un accouchement par césarienne dans le but de sensibiliser le plus de gens possible à ce type d’accouchement.
Les poupées Reborn, qu’est-ce-que c’est ?
Depuis l’âge de 16 ans, Julie Molloy fabrique des poupées Reborn à base d’argile. Une passion qu’elle a transformée en véritable profession. En effet, c’est sur son site Internet Birds and Bees Nursery qu’elle vend ses petites protégées. En général, les personnes qui achètent ces poupées sont des femmes qui ont perdu leur bébé, afin de les aider à faire leur deuil, ou bien des collectionneurs. Les poupées se vendent soit « dans l’utérus » ou alors « hors de l’utérus » si le nouveau-né est toujours dans son sac amniotique. Un détail qui change le prix, passant de 190 euros à 960 euros, un écart justifié par le temps de fabrication.
Mais cette fois, pour sensibiliser le plus de monde possible à l’accouchement par césarienne, l’artiste a utilisé ses poupées dans une vidéo filmée où l’on voit Julie Molloy, en compagnie d’une autre femme et d’une poupée extraite d’un « ventre ». La vidéo nous dévoile alors le bébé Reborn dans un sac amniotique, les deux femmes, vêtues de gants et tenues médicales, déposent alors le tout-petit en argile dans un lit, avant de prendre des ciseaux afin d’ouvrir le sac et donner naissance au bébé. « Nous allons avoir besoin d’ouvrir l’utérus », explique Julie Molloy, tout en faisant le geste. On entend ensuite une autre femme dire « Ah ! Voilà le bébé ! » avant d’entendre Julie Molly annoncer, telle une véritable comédienne : « C’est un garçon !« , tout en le présentant aux personnes présentes dans la salle. Le bébé est ensuite enveloppé dans des couvertures, avant d’être remis à l’une des femmes présentes. Un bien joli moyen de mettre en lumière ce type d’accouchement, peu apprécié, et d’assister, en quelque sorte, à la venue au monde d’un bébé.