Sac amniotique

Qu’est-ce que le sac amniotique ?

Le sac amniotique, ou amnios, est la membrane qui se constitue autour de l’embryon des amniotes. Il a pour rôle de le protéger en maintenant autour de lui le liquide amniotique.

Pourquoi le sac amniotique est-il important ?

Le sac amniotique a une importance capitale car le liquide qu’il contient, le liquide amniotique, permet le bon développement du bébé. C’est-à-dire qu’il permet le bon développement de ses poumons, de son système digestif et musculaire. De plus, il le protège des coups extérieurs, des chocs sur le ventre de la maman par exemple, ou encore des infections. En fait, c’est le volume du liquide amniotique qui permet le bon développement de votre enfant durant toute la grossesse. En cas d’anomalies détectées par les équipes médicales lors des surveillances prénatales, une prise en charge adaptée vous sera alors proposée.

En savoir plus sur le sac amniotique

Le sac amniotique est constitué d’eau, mais il contient aussi des cellules fœtales et amniotiques, de l’urine fœtale. Il est constamment renouvelé. A noter aussi, que le diagnostic prénatal est possible grâce à des cellules fœtales que le liquide amniotique contient. Et c’est grâce à l’amniocentèse, le prélèvement de liquide amniotique et l’analyse des cellules  que la surveillance prénatale est efficace. Car, c’est ce liquide amniotique qui remplit le tube digestif et l’appareil respiratoire du fœtus, et qui contient donc des cellules du futur bébé.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur le sac amniotique

Un bébé naît dans son sac amniotique 

Phénomène incroyable :  ce bébé est né dans sa poche amniotique 

Liquide amniotique

Amnios


https://youtu.be/EKP2kssXJuY