Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaiter bébé pendant plus de 6 mois réduirait les troubles du comportement…

Allaiter bébé comporte de nombreux bienfaits, que ce soit pour un bébé né à terme ou un bébé né prématuré. Ce n’est pas une nouvelle. Une précédente étude avait montré que le lait maternel était également bénéfique pour les grands prématurés. Mais selon une étude réalisée par des chercheurs africains et publiée le 21 juin 2016 dans la revue médicale américaine Plos Medicine, allaiter un enfant jusqu’à ses 6 mois réduirait les risques qu’il ait des troubles du comportement entre 7 et 11 ans.

Pour arriver à cette conclusion, les experts du Conseil de recherche sur les sciences humaines à Durban (Afrique) ont analysé 1 500 enfants en bonne santé. Parmi eux, 900 avaient été allaités. Ainsi, les chercheurs ont remarqué que ceux qui avaient été nourris au sein jusqu’à leurs 6 mois avaient 56% de risques en moins d’avoir des troubles du comportement lorsqu’ils auront entre 7 et 11 ans, comparés à ceux qui ont été allaités durant un mois. À savoir, un trouble du comportement est, selon le Larousse Médical, un « défaut manifeste d’adaptation à la vie familiale, affective et sociale » . Il peut prendre plusieurs formes : en affectant la présentation, dans le comportement quotidien, la relation avec autrui. En règle générale, les troubles du comportement apparaissent lors d’une situation conflictuelle.

Pour le médecin Tamsen Rochat, principal auteur de cette étude, la durée de l’allaitement est également importante. En effet, cela peut, selon lui, affecter sur le développement de l’enfant, mais aussi son avenir. Dans son rapport, il a d’ailleurs écrit que les troubles de la conduite chez l’enfant peuvent conduire à « des comportements agressifs et anti-sociaux. Ceux-ci affectent l’apprentissage et les relations avec les semblables, et en retour peuvent entraîner des problèmes d’estime de soi et des troubles de santé mentale. »

Mais bon, on ne va pas tout de suite alarmer toutes les copines qui n’ont pas allaité aussi longtemps (ou pas du tout). Sachez que les troubles du comportement peuvent être aussi le signe d’une maladie comme une tumeur au cerveau ou encore la maladie d’Alzheimer. Donc bébé n’est pas forcément concerné…

Quels sont les bienfaits du lait maternel ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le lait maternel est ce qui convient le mieux aux nourrissons. En effet, il stimule son développement physique et intellectuel et contient des protéines parfaites pour bébé. Il fournit également des minéraux et des vitamines qui lui sont nécessaires.

Mais en plus de lui apporter des bienfaits nutritionnels, le lait maternel protège votre petit bout. En effet, en allaitant, bébé souffrira moins d’anémie, de gastro-entérites, de diarrhées, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites et de méningites. Il sera également un peu plus protégé contre l’obésité à condition évidemment que l’hygiène de vie au cours de la petite enfance tienne compte de règles diététiques et propose suffisamment d’exercices physiques, mais aussi du diabète et autres maladies chroniques. Également, l’OMS recommande un allaitement maternel « exclusif » (lait maternel seul, avec éventuellement de l’eau et des jus de fruits) jusqu’à l’âge de 6 mois puis partiel jusqu’aux 2 ans de bébé.

Toutefois, l’allaitement demeure une recommandation, non une obligation : un bébé qui n’est pas nourri au sein peut être, bien sûr, en aussi bonne santé qu’un autre bébé allaité.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (1)

Laisser votre commentaire