Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Alimentation des enfants de moins de 3 ans : encore des efforts à faire pour réduire le risque toxicologique

Pour les tout-petits, des études avaient déjà déjà été publiées par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Cette institution rappelle l’importance de limiter les apports nutritifs des bébés de moins de 6 mois à l’allaitement ou aux laits infantiles, seules sources alimentaires permettant de couvrir au mieux les besoins nutritionnels du bébé. En effet, rappelle l’ANSES, le lait de vache non infantile, par exemple, n’est pas approprié pour les tout-petits de moins d’un an.  De même que les laits d’autres espèces animales ou les boissons végétales non infantiles.

C’est la première fois qu’une étude approfondie a été menée sur l’alimentation de nos petits bouts de moins de 3 ans. Les études de l’alimentation totale infantile (EATi) de l’ANSES ont passé au crible 95 % de l’alimentation de nos bambins. Et les résultats sont globalement bons puisque le risque toxicologique s’avère plutôt faible comparé aux valeurs de références. Toutefois quelques substances pourraient être évitées comme des métaux lourds tels que l’arsenic ou d’autres polluants organiques potentiellement cancérigènes. L’Agence recommande donc des efforts pour éviter la contamination.

Quelques substances toxiques subsistent

Malgré une bonne maîtrise des risques sanitaires, sur 670 substances analysées 400 se sont avérées être à risque. Les résultats de l’EAT infantile ont relevé un nombre non négligeable d’enfants exposés à l’arsenic notamment ainsi qu’au plomb et au nickel. Cette exposition peut s’avérer inquiétante. Au niveau des apports nutritionnels les chercheurs ont observé, selon les cas, une insuffisance d’apport pour le zinc, le calcium et le fer ou des excès d’apport pour le zinc et le calcium en fonction de l’âge de l’enfant. Plusieurs études complémentaires seront nécessaires cela dit.

Quelles sont les habitudes à adopter ?

Face à ces résultats, l’ANSES rappelle quelques règles concernant l’alimentation des moins de 3 ans en commençant par suivre les recommandations du Plan National Nutrition Santé. Par exemple, la diversification alimentaire ne doit commencer qu’à partir de 6 mois, bien que de nombreux pédiatres en reviennent à l’ancienne limite des 4 mois. Par ailleurs, concernant la diminution des substances à risque, le problème doit être résolu à sa source au niveau de la production des aliments. Evidemment…


 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire