Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Âgés de 6 mois, ces bébés apprennent les techniques de survie dans l’eau

Âmes sensibles s’abstenir, il est difficile de ne pas faire un arrêt cardiaque en voyant ces bébés, âgés de 6 mois, jetés dans une piscine. Et pourtant, bien que ces images soient inquiétantes, ces cours de natation de survie qu’enseignent Silvia Garcia et Miguel Jerez, deux instructeurs et sauveteurs originaires d’Espagne, ont été introduits par les Américains au Royaume-Uni et approuvés par l’Académie Internationale de Natation.

En France, la noyade infantile, qui touche les enfants âgés de 1 à 14 ans, représente la deuxième cause de décès accidentelle, et touche particulièrement les plus petits. La noyade n’est pas un accident à prendre à la légère, un enfant peut se noyer en l’espace de trois minutes, dans une piscine, dans une baignoire même si cette dernière est très peu remplie ! Voilà pourquoi, de nombreux parents font apprendre à leur bébé les techniques de survie dans l’eau, afin de les garder en sécurité. Interviewée par le Daily Mail sur cette pratique, Silvia Garcia a expliqué : « Les bébés, les tout-petits et les enfants apprennent le contrôle du souffle, à s’orientation et des postures de natation appropriées pour leur permettre de tourner sur le dos, flotter comme une étoile de mer et nager comme un dauphin. » De vrais petits Flipper !

Une méthode d’apprentissage

Les instructeurs expliquent toutefois que les bébés ne sont pas directement jetés à l’eau. Non, tout d’abord, ils leur enseignent les bonnes méthodes afin de nager seul, comme apprendre à flotter, avant de savoir s’orienter sous l’eau et revenir à la surface afin de flotter sur l’eau. Et c’est uniquement lorsque bébé sait comment rouler et flotter sur l’eau que les instructeurs enlèvent leurs mains, qui viennent tenir encore le tout-petit. Au Daily Mail, Miguel Jerez explique : « C’est comme quand on apprend bébé à marcher, papa ou maman enlève ses mains lentement afin de le laisser s’expérimenter, observer sa réaction, et le regarder apprendre. C’est pareil. » Une méthode soutenue d’ailleurs par la championne olympique de natation devenue princesse de Monaco qui l’enseigne aussi à ses jumeaux. Reste qu’elle peut paraître à juste titre brutale. Cette méthode avait d’ailleurs fait polémique encore en mai 2016, lorsqu’une maman avait laissé sa fille de 13 mois se débrouiller seule, après être tombée dans l’eau. Et vous les amies qu’en pensez-vous ? Notons tout de même que de nombreuses études ont montré des risques d’asthme chez bébé en raison du chlore. Alors allez à la piscine avec bébé oui, mais prudence tout de même…

https://www.youtube.com/watch?v=a_ZzH6vCJHg

Quels sont les bons gestes pour éviter que bébé se noie ?

Personne n’est à l’abri d’un accident. Mais il existe des gestes simples pour les éviter. Pour commencer, on ne laisse jamais un bébé seul, sans la surveillance d’un adulte. En l’espace d’une seconde, tout peut arriver. Quand on va à la plage, ou à la piscine, il est recommandé de toujours faire porter des brassards ou des flotteurs à notre petit bout, et de ne pas laisser ses jouets trop près de l’eau, cela évitera d’attirer bébé.

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Vraiment trop chouette ! Par contre, là aussi il y a des règles de sécurité et davantage puisqu’elle fait partie de votre maison. Quand un adulte ne peut pas rester près de la piscine, veillez bien à ce que les accès soient verrouillés, ou bien la maison, afin d’éviter que les enfants puissent s’en approcher. Évidemment, votre piscine doit être aux normes de sécurité établies en janvier 2004, et ainsi être équipée d’une couverture, d’abri (ou alarme), et une barrière. Quand vos enfants seront en âge, il est aussi recommandé de leur faire comprendre qu’il est dangereux de s’approcher trop près du bord de l’eau, de leur expliquer pourquoi il ne faut jamais se baigner sans la présence d’un adulte pour les surveiller. Et enfin, formez-vous aux gestes de premier secours, afin d’être prêt à intervenir en cas d’urgence pour n’importe quel accident. Des gestes simples, mais qui peuvent éviter bien des risques…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire