Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Apprendre à nager à bébé : cette méthode fait polémique !

Un bébé qui semble avoir environ un an, flottant difficilement dans l’eau d’une piscine, agitant ses bras et ses jambes pour réussir à se maintenir à flot sous l’œil d’adultes qui ne réagissent pas. C’est ce à quoi on peut assister dans cette vidéo postée sur Facebook il y a quelques jours, qui a été relayée par les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions.

On y observe une petite fille attirée dans l’eau grâce à une sandale en plastique, puis livrée à elle-même. C’est une séquence particulièrement difficile à regarder : on ressent l’inquiétude du bébé, et l’on craint qu’un faux mouvement ou un accès de panique suffise à la faire couler.

 

Modèle d’éducation ou irresponsabilité parentale ?

La maman de la petite fille, Keri Morrison, s’est pourtant depuis exprimée auprès de Fox News pour défendre son initiative et rejeter les accusations de maltraitances. Elle a affirmé qu’elle cherchait à apprendre à sa fille Julia (13 mois) à nager. Pour elle, c’est un réflexe vital : son fils aîné, Jake, s’est noyé à l’âge de 2 ans et demi.

« Je connais l’alternative. Mon fils n’est plus auprès de nous parce qu’il n’avait pas ces compétences« , a déclaré Keri à Fox News. « Pour moi, je la protège et c’est ce qu’une mère est censée faire« . La famille Morrison a créé une fondation, Live Like Jake, après le décès de Jake, pour sensibiliser le public à la prévention contre la noyade infantile.

Cette technique est enseignée aux États-Unis, où des cours de natation de survie sont destinés aux bébés et aux jeunes enfants. Ils ont pour objectif de leur apprendre à se retourner puis à flotter sur le dos pendant plusieurs minutes après être tombés dans l’eau. L’enfant doit ensuite être capable de donner l’alerte en criant ou en pleurant.

Un programme certes rassurant… Mais la méthode employée reste radicale, et la vidéo particulièrement poignante. Une prévoyance bienvenue ou une forme d’irresponsabilité ?

famille morrison bebe noyade

La noyade : risques et prévention

En attendant d’avoir tranché la question et avec l’été qui se rapproche, on vous propose de faire un petit point sur le risque de noyade et les réflexes à adopter pour prévenir les accidents et réagir au mieux en cas de noyade.

En France, la noyade représente la deuxième cause de décès accidentelle chez les enfants de 1 à 14 ans, et touche particulièrement les plus petits. Il est vital de prendre conscience de la fulgurance de la noyade : un enfant tombé dans une piscine, ou ayant glissé dans son bain, peut se noyer en moins de trois minutes et même dans une quantité d’eau minime.

Quelques gestes simples peuvent diminuer sensiblement les risques d’accident. Au cours du bain, il est essentiel de ne jamais laisser l’enfant seul (c’est-à-dire sans la surveillance d’un adulte) et de ne pas relâcher son attention. À proximité d’une piscine ou d’un plan d’eau, il est recommandé de toujours faire porter aux enfants des flotteurs ou des brassards. Il faut également enlever les jouets qui peuvent traîner sur la plage ou dans l’eau, pour éviter qu’ils attirent les nourrissons. Quand aucun adulte ne peut rester au bord de la piscine, verrouillez les accès ou la maison pour éviter que les enfants s’approchent de l’eau. La piscine doit évidemment respecter les normes de sécurité définies en janvier 2004, et être équipées d’une barrière, d’une couverture, d’un abri ou d’une alarme.

Il est également conseillé de familiariser les enfants à l’eau et de les sensibiliser à ses dangers : expliquer clairement pourquoi ils ne doivent pas s’approcher de la piscine seuls, leur interdire de se baigner sans la présence d’un adulte, les inscrire aux bébés nageurs.


Enfin, il est essentiel de se former aux gestes de premier secours pour être prêt à réagir efficacement à tous les accidents de la vie domestique.

Des réflexes pas si contraignants, qui vous permettront de profiter de vos vacances avec sérénité.

 

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire