
Ah l’odeur de bébé… Ça en deviendrait presque une drogue ! Pas vrai les amies ? Mais, est-ce-que vous vous êtes déjà demandées pourquoi les bébés avaient cette odeur si spéciale, qu’on adore plus que tout au monde ? Des chercheurs britanniques de l’université d’Oxford ont trouvé une explication, à travers une étude publiée dans la revue scientifique Trends in Cognitive Sciences, en mai 2016.
Les bébés sont si mignons qu’ils nous attirent
Pour le psychiatre Morten L. Kringelbach, principal auteur de l’étude : « Les bébés nous attirent par tous nos sens ». Tout, chez un nouveau-né, est complètement craquant ! Et pour le psychiatre, cette mignonnerie serait « un mécanisme puissant de protection qui permet la survie des bébés car ils sont intégralement dépendants d’un autre être humain ». Et qu’est-ce-qu’on aime chez bébé ? Ses adorables joues, ses petits petons, sa peau douce, son rire si mélodieux et surtout son odeur irremplaçable !
Bébé posséderait une « tactique biologique » pour qu’on fasse attention à lui…
En effet, si les bébés dégagent cette odeur si spéciale qui nous donne envie de nous enfouir dans leur cou perpétuellement, ce serait leur « tactique biologique » pour amener les adultes à faire attention à eux et leur faire éprouver de l’affection pour eux également (comme s’ils en avaient besoin !). En effet, sans les adultes (l’étude a démontré que cela ne changeait en rien s’ils étaient parents ou non), les bébés ne pourraient pas survivre. Le médecin conclut que cette odeur si particulière serait un « sentiment qui déclenche des réactions de plaisir simple ».
Voilà maintenant on éprouve l’irrésistible envie de sentir un bébé… Pas vous ?