Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grâce à une simple piqûre sur le doigt, vous pourrez connaître le sexe de bébé dès la 8ème semaine de grossesse

Une étude publiée dans la revue Prenatal Diagnosis démontre qu’une simple piqûre au doigt permettrait de déterminer le sexe du fœtus. Ce test sanguin rapide donnerait des résultats fiables, et ce dès la 8ème semaine de grossesse.

Un simple piqûre sur le doigt pour connaître le sexe de bébé ?

Habituellement, il est possible de connaître le sexe de son bébé lors de la deuxième échographie, c’est-à-dire entre la 18ème et la 21ème semaine de grossesse. L’attente est souvent longue pour les parents impatients de découvrir le sexe de leur futur bébé. Il serait désormais possible d’écourter ce temps d’attente grâce à un test sanguin très rapide : une petite piqûre sur le doigt. Créé par une équipe de chercheurs brésiliens, ce concept a fait l’objet d’une expérience auprès de 100 femmes enceintes. Dans ce processus, l’équipe de chercheurs est à la recherche du chromosome Y qui correspond donc au sexe masculin, dans chaque échantillon de sang prélevé sur le doigt des futures mamans, afin de déterminer s’il s’agit d’un bébé fille ou garçon. C’est un test qu’on appelle Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI). Ce genre d’examens sanguins est déjà utilisé au Royaume-Uni et surtout pour détecter la trisomie 21 sur les fœtus, ainsi que d’autres maladies génétiques (en France, la technique utilisée est celle de l’amniocentèse). Les résultats du test ont été confirmés par des examens cliniques après la naissance du nouveau-né. Cela a permis d’affirmer que ces résultats sont fiables s’ils sont effectués après la huitième semaine de grossesse. Mais attention, il subsiste un problème potentiel : ces échantillons de sang peuvent être « contaminés » par de l’ADN étranger présent sur la surface du doigt, ce qui pourrait conduire à des résultats faussés.

Source : Bibamagazine

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire