Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

A partir de quel âge peut-on donner de la nourriture solide à bébé pour éviter l’obésité ?

Le moment à partir duquel on commence à donner de la nourriture solide à bébé semble déterminant pour son métabolisme futur. Publiée dans the Journal of Pediatrics, une toute nouvelle étude menée par L’Institut Murdoch pour la recherche pédiatrique et l’Université de Melbourne en Australie semble avoir identifié l’âge idéal pour la diversification alimentaire afin de prévenir le risque de surpoids. En effet, au même titre que les scientifiques recommandent déjà d’introduire de la nourriture solide entre 4 et 6 mois, afin de réduire le risque de développer des allergies, c’est la première fois qu’on évoque l’obésité comme étant le deuxième enjeu de cette phase importante de l’alimentation de bébé.

L’allaitement toujours au cœur des enjeux

Identifier l’âge optimal pour donner de la nourriture solide à bébé est depuis longtemps source de confusion pour les parents. Mais pour les experts, l’introduction entre 5 et 6 mois diminuerait la probabilité pour les bébés d’avoir un indice de masse corporelle élevé à l’âge de 1 an. De plus, ils ont constaté que, plus longtemps les bébés étaient allaités, moins ils avaient de risque d’être en surpoids. « Le lait maternel est meilleur pour bébé et la raison pour laquelle on pense que c’est le cas, c’est parce que le bébé régule lui-même son appétit, il boit seulement ce dont il a besoin », a déclaré la pédiatre gastro-entérologue et allergologue, le Professeur Katie Allen de l’Institut Murdoch. Pour information, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois.

6 mois : l’âge idéal

Pour réduire le risque de développer des allergies, les lignes directrices australiennes sur l’alimentation des nourrissons recommandent d’introduire des solides vers l’âge de 6 mois et pas avant 4 mois (les recommandations françaises conseillent d’introduire de la nourriture solide entre 4 et 6 mois). Il s’avère, en plus, que les nouvelles découvertes sur la prévention de l’obésité vont dans le sens des recommandations déjà établies sur la diversification alimentaire afin d’éviter les allergies.

Les recherches évoquent aussi l’importance de ne pas introduire trop tard les aliments solides. « Si la nourriture solide était introduite avant quatre mois ou retardée après l’âge de sept mois, alors cela semblait augmenter le risque de surpoids et d’obésité », a déclaré le Professeur Katie Allen.

Les bébés auxquels on introduisait des aliments solides avant 4 mois étaient trois fois plus susceptibles d’avoir un IMC supérieur à la normale par rapport à ceux qui avaient reçu leurs premiers aliments solides à 6 mois. « Le gain de poids au début de la vie est un facteur de risque important au surpoids plus tard », a ajouté le Professeur Allen, « Ainsi, il s’est avéré que les bébés qui prennent du poids trop rapidement sont plus à risque de développer des problèmes de santé cardiovasculaire plus tard, au cours de leur vie. »

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire