Selon l’OMS, les femmes n’allaiteraient pas assez longtemps en France

Les mamans en France n’allaiteraient pas assez longtemps selon une étude publiée mardi 22 septembre et relayée par l’AFP. La durée d’allaitement est en moyenne jusqu’aux 4 mois de bébé, contre 8 à dix semaines dans les années 1990. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’allaiter jusqu’aux 6 mois du bébé. Une recommandation que seulement 9.9 % des mamans en France suivent.

Les auteurs d’une étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’InVS rappellent que l’OMS recommande un allaitement maternel « exclusif » (lait maternel seul, avec éventuellement de l’eau et des jus de fruits) jusqu’à l’âge de 6 mois puis partiel jusqu’aux 2 ans de bébé. Le Programme National nutrition Santé, quant à lui, conseille l’allaitement maternel seul jusqu’à 4 mois, et si possible jusqu’à 6 mois. Des Françaises qui ne suivent pas de près les instructions recommandées.

L’étude a observé 18 000 bébés nés en France en 2011 et a constaté que 70 % des femmes allaitent naturellement dès la naissance de leur petit bout. Le taux chutant à 53.8 % un mois après. 6 mois après, elles ne sont plus que 19.2 % à allaiter bébé, une chute considérable.

Un revenu élevé pour le foyer pour une durée d’allaitement plus longue

De même pour les mamans en congé parental et qui occupaient un poste de cadre avant l’accouchement. Au contraire de celles qui vivent seules ou en couple mais sans être mariées. Les mamans de moins de 30 ans allaitent également moins, de même que les femmes en surpoids ou qui fument.

L’allaitement bon pour la santé de maman et de bébé

Des petits bouts nourris au sein sont plus résistants aux infections que les autres. L’allaitement pourrait aussi faire office de barrière contre la sclérose en plaque, le diabète, l’obésité, les caries. Pour les mamans, donner le sein diminuerait le taux de risques de cancer des ovaires et celui du sein à la préménopause.

Mais l’allaitement est une recommandation, non une obligation : un bébé qui n’est pas nourrit au sein peut être bien sûr en aussi bonne santé qu’un autre bébé nourrit au sein. Et vous les mamans de la communauté, voulez-vous allaiter ? Et si oui combien de temps ?


allaitement maternel

 

Voir les commentaires (1)
  • J’ai allaiter jusqu’à 4 mois et demi mais j’ai arrêter car trop de fatigue et vertiges pas parce que j’en avais marre j’espère qu’au deuxième je le ferais plus longtemps c’est ce qu’il y’à de meilleur pour eux mon fils été jamais malade

Laisser votre commentaire