La Société Européenne de Gastroentérologie Pédiatrique Hépatologie et Nutrition (ESPGHAN) a dressé un tableau de ses recommandations concernant l’introduction du gluten chez les bébés. Le but étant de limiter les risques pour bébé de développer une intolérance pendant les premières années de vie. Les explications du Pr Patrick Tounian, pédiatre, nutritionniste et auteur de Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten n’a jamais été aussi mal aimé. A tel point que des lignes entières de produits sans gluten se vendent désormais dans les grandes surfaces. Parfois même en marques consommateurs, un marqueur de tendance forte. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon dans l’endosperme de la plupart des céréales. (Seigle, avoine, blé, orge, kamut, épeautre…). Il est surtout très présent dans le blé (80% des protéines du blé sont du gluten). Puis le seigle et l’orge, suivis par le maïs, en sont également riches. Mais il y a gluten et gluten !
En effet, il se divise en deux groupes, les prolamines (à la source de la maladie coeliaque et de l’intolérance) et les gluténines. « Le gluten est considéré contre un allergène majeur aujourd’hui, reconnaît le Pr Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste. Selon les nouvelles recommandations de la Société Européenne de Gastroentérologie Pédiatrique Hépatologie et Nutrition (ESPGHAN), il faudrait l’introduire entre 4 et 12 mois et non plus entre 4 et 7 mois comme il était recommandé jusqu’ici. » Et le spécialiste de rappeler que plus on introduit tard un aliment réputé allergène, plus on risque de développer chez l’enfant une intolérance ou une allergie. « Idéalement, il faudrait introduire le gluten vers 6 mois. Mais le faire très progressivement », conseille le pédiatre.
Quel est le bon rythme d’introduction du gluten dans l’alimentation de bébé ?
« 30% de la population totale aurait une prédisposition génétique à la maladie cœliaque. Et environ 1% en développerait les symptômes », souligne le Pr Tounian. Selon le spécialiste, il faut donc introduire le gluten progressivement et pour cela, les céréales infantiles sont faciles d’utilisation : il suffit d’ajouter progressivement 1,2 g par jour de céréales infantiles dans un biberon de lait infantile entre 6 et 7 mois, puis 1,2g de céréales infantiles dans un biberon et une autre source de gluten par jour (pâtes alimentaires ou semoule dans un petit plat bébé par exemple) entre 7 et 8 mois, puis 5 g de céréales infantiles dans un biberon et une autre source dans les repas de bébés (pâtes, semoule…).
Et pour les bébés allaités ? « Il faut aussi faire cette introduction pas trop tard, à partir de 6 mois. Au même rythme que les bébés nourris au lait infantile. En mélangeant les céréales infantiles à une compote de fruits, à une purée de légumes, à un potage », conclut notre expert.
Quels sont les symptômes d’une intolérance chez bébé?
Les premières semaines pendant lesquelles vous allez introduire le gluten dans l’alimentation de votre bébé exigent un peu de vigilance. Si bébé, quelques semaines après son premier contact avec ces protéines, commencent à souffrir de diarrhées, devient grognon, pleure, refuse la nourriture et perd du poids, attention. Ce sont les symptômes de la maladie coeliaque qui peut toucher les bébés entre 6 mois et 2 ans. Si vous constatez des troubles suite à l’introduction des céréales, consultez vite votre pédiatre. Votre bébé est peut-être prédisposé génétiquement à ne pas supporter le gluten. Il faudra alors reconsidérer le régime de bébé, avec l’aide du professionnel de santé.
Source :