11 semaines avant le terme, ce bébé naît dans son sac amniotique mais cela ne se déroule pas à la maternité…

À l’approche du terme, lorsque les premières contractions surviennent, le début du travail est souvent annoncé par la fissure de la poche des eaux. Mais dans de rares cas, bébé est tellement pressé de sortir qu’il naît « coiffé », c’est-à-dire qu’il naît alors qu’il est encore dans le sac amniotique qui l’entoure à l’intérieur du ventre de sa mère. C’est le cas de notre bébé du jour, préparez-vous c’est une histoire incroyable !

Un accouchement prématuré et précipité dans une voiture

Imaginez-vous, vous êtes en travail prématuré, vous êtes terrifiée, vous êtes en route pour l’hôpital mais vous savez que vous ne tiendrez jamais jusque-là. Une seule solution s’offre à vous, accoucher sans médecin à vos côtés et dans votre voiture ! Rien que d’y penser, ça fait peur n’est-ce-pas ? Pourtant c’est exactement ce qui est arrivé à Raelin Curry une habitante de Pennsylvanie aux États-Unis. Mais figurez-vous que ça ne s’arrête pas là. Lorsque le fils de Raelin est né, il était encore dans son sac amniotique. Et l’hôpital était encore à 7 minutes de route, sans doute les 7 minutes les plus effrayantes et les plus longues de toute la vie de cette courageuse maman. « Le secouriste au téléphone nous a dit de nous arrêter sur le côté de la route mais je savais que l’on arriverait à l’hôpital avant que les secouristes n’arrivent jusqu’à nous. Alors j’ai demandé à mon mari de continuer de rouler. J’étais terrifiée mais mon mari lui était très calme, il conduisait avec le 911 au téléphone » a écrit Raelin sur Instagram. Pesant seulement 1,4 kilo à la naissance, le petit Ean a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales à son arrivée à l’hôpital et il se porte désormais très bien. Il pourra bientôt rentrer chez lui avec ses parents et sa grande sœur.

Qu’est-ce que le sac amniotique ?

Le liquide amniotique est un liquide permettant de protéger l’embryon puis le fœtus pendant toute la grossesse. Ce liquide lui offre un environnement douillet qui le protège également des infections, le maintient à une température de 37°C et l’hydrate. Le liquide amniotique est renouvelé toutes les 3 heures. Il est contenu dans une petite poche appelée sac amniotique. Ce sac est composé d’une double membrane. Quand le terme approche, les membranes se rompent et libèrent le liquide amniotique : On appelle cet événement la perte des eaux. Le bébé n’étant plus dans un environnement stérile, il est temps d’aller à la maternité car l’accouchement est généralement imminent !

Qu’est-ce qu’un bébé né « coiffé » ?

Dans le cas d’un bébé qui naît « coiffé » par une coiffe céphalique : la poche des eaux ne se rompt pas et le bébé naît recouvert par un morceau ou par la totalité de son sac amniotique. C’est très impressionnant mais ce n’est pas quelque chose de dangereux pour l’enfant, certains même disent que c’est un signe de chance, mais c’est surtout très rare. En effet, d’après le site Science et Avenir, les bébés nés « coiffés », représente environ une naissance sur 80 000.

https://www.instagram.com/p/BYMJRUYlNRi


https://www.instagram.com/p/BYYu_MfFtNJ

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire