Votre fœtus a le hoquet : faut-il s’inquiéter ?

fœtus a le hoquet-bébé-neuf mois

Eh hop… et re-hop, tout d’un coup, vous sentez votre bébé faire des sauts et sursauts dans votre ventre, comme s’il avait le hoquet. Eh oui, c’est bien ça ! Scientifiquement appelé myoclonie phrénoglottique, le hoquet du fœtus ne présage rien d’anormal. Bien au contraire, il est souvent le signe que bébé va bien. On vous explique ce qui se passe lorsque votre fœtus a le hoquet et les astuces des mamans pour le faire passer.

Quand le fœtus a le hoquet…

Dès le 7ème mois de grossesse, il n’est pas rare de sentir le fœtus in utero faire des soubresauts rythmiques importants et cela pendant plusieurs minutes. Il s’agit tout simplement du hoquet du fœtus.

Ce hoquet peut survenir plusieurs fois par jour pendant le plus souvent 4 à 5 minutes. Cependant, certains fœtus peuvent hoqueter pendant plusieurs heures. Rien d’inquiétant à cela. Même si cela gêne et inquiète souvent les mamans quand cela se produit trop fréquemment ou trop longtemps.

A quoi est dû le hoquet du fœtus ?

Dans le ventre, bébé s’entraîne déjà aux mouvements respiratoires (non, il ne respire pas in utero), tout en inspirant du liquide amniotique. Ce liquide naturellement sucré plaît en général beaucoup à bébé qui a quelquefois tendance à en ingurgiter un peu trop et trop vite… D’où ces fortes crises de hoquet. Les spasmes surviennent lorsqu’une quantité excessive de liquide provoque une dilatation importante de l’estomac. Cela n’est pas du tout douloureux pour le fœtus, heureusement. Et  cela prouve que bébé se développe normalement. Puisqu’il s’exerce à déglutir comme un grand et à faire fonctionner ses poumons ! De manière encore virtuelle certes, mais l’intention est là. Alors, même si votre fœtus a le hoquet souvent, pas d’inquiétude : tout va bien ! En revanche, ça peut être un peu désagréable pour la maman.


Quand le hoquet du fœtus insupporte…

De nombreuses futures mamans, gênées par le hoquet de leur bébé, essayent de trouver le moyen de le faire passer. Bon, on ne veut pas jouer les rabat-joie mais ça n’est pas gagné. Certaines futures mamans disent y parvenir en marchant un peu ou en changeant très souvent de position de façon à faire bouger bébé dans le ventre. Pour d’autres, le hoquet du bébé disparaît lorsqu’elles s’allongent et caressent leur ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour calmer bébé. Rien n’est prouvé, mais si le hoquet de bébé a tendance à vous agacer, rien ne vous empêche d’essayer ! Vous pouvez aussi essayer de penser à autre chose : papoter avec une amie, aller faire une manucure chez votre esthéticienne préférée, écouter une musique zen en lisant un roman passionnant ou en bavardant sur les réseaux sociaux.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire