Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Accouchement : les signes que c’est le moment !

  • La perte des eaux, comment savoir que c'est ça ?
  • Et si j'ai une fissure de la poche de eaux je fais quoi, je file à la maternité ?
  • Les contractions de début de travail, comment les reconnaît-on ?
  • Le bouchon muqueux
  • Bébé est descendu : ça signifie quoi ?
  • Mais comment savoir si il est descendu ?
  • Votre dos vous fait vraiment mal, vous ressentez des décharges électriques ?
  • Dans quel cas faut-il appeler les pompiers et ne pas se rendre à la maternité seule ?

Faux départ ou vrai début de travail ? Quand on accouche pour la première fois, on a le droit de filer à la maternité à la moindre alerte. Néanmoins, se faire renvoyer dans ses foyers trois fois de suite finit par être stressant. Que nous conseille notre sage-femme Jasmine Idir pour partir zen à la maternité ?

La perte des eaux, comment savoir que c’est ça ?

L’accouchement approche si vous perdez les eaux. Autant le savoir, la perte des eaux peut survenir sans la moindre contraction préalable. La rupture ou la simple fissure de la poche de liquide amniotique dans laquelle vit votre bébé est due à la poussée de sa tête ou à la pression provoquée par les contractions utérines. Une partie du liquide amniotique s’écoule alors de votre vagin. Ce qu’il faut constater c’est que la perte a été franche (l’équivalent d’un demi verre d’eau) et les sous vêtements sont très mouillés. Une première fuite est souvent suivie d’une autre moins forte mais plus constante. Normalement, la couleur est claire.

Ce qu’il faut faire

Avant de quitter le domicile pour se rendre à la maternité, prenez une douche mais pas de bain, mettez une protection périodique pour protéger l’enfant des germes. Un conseil pour éviter d’être mal à l’aise ou gênée en salle de travail : essayez d’aller à la selle, si besoin à l’aide d’un suppositoire de glycérine pure. Dès que vous perdez les eaux, mangez léger même si les anesthésies générales sont rares aujourd’hui.

Et si j’ai une fissure de la poche de eaux je fais quoi, je file à la maternité ?

Oui mais en ayant au préalable, pris une douche, préparé le dossier médical et la valise car s’il s’agit effectivement d’une fissuration de la poche des eaux, vous resterez hospitalisée jusqu’à la naissance à cause du risque infectieux.

Les contractions de début de travail, comment les reconnaît-on ?

Si vous sentez votre ventre se durcir au moment de la douleur en y lovant vos mains, c’est bien une contraction. Bien sûr, ce signe annonce aussi classiquement le début de l’accouchement…. Pourtant, les « faux travail » engorgent les urgences des maternités. Des contractions assez espacées et anarchiques qui disparaissent sous l’effet d’un suppositoire antispasmodique ou un comprimé à faire fondre sous la langue sont souvent le signe d’un faux travail. En revanche, si les contractions deviennent régulières, se rapprochent et s’intensifient, il y a de fortes chances pour que le travail ait démarré. En général, on estime que l’accouchement s’annonce sérieusement si les contractions sont plus sensibles que d’habitude, reviennent toutes les 5 à 10 minutes et durent 40 secondes depuis environ deux heures.

Ce qu’il faut faire 

S’il s’agit d’un premier bébé, pas de précipitation. Une demi-journée peut facilement s’écouler entre les premières contractions utérines et la dilatation complète. Si vous n’avez pas perdu les eaux, vous pouvez tranquillement prendre un bain (effet relaxant garanti) et attendre une ou deux heures pour prendre le départ vers la maternité.

Pour un deuxième ou un troisième bébé, mieux vaut partir plus vite. Inutile de tarder également si la grossesse est dite à risques, quand on attend des jumeaux ou que l’enfant s’annonce par le siège, par exemple, on part tranquillement dès que les signes d’alerte apparaissent. Même chose pour celles qui ne ressentent pas de contractions mais plutôt une envie fréquente d’uriner et d’aller à la selle.

Le bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux, une glaire épaisse qui bouche le col de l’utérus, signale rarement le début de l’accouchement mais plutôt les débuts de l’ouverture du col de l’utérus en fin de grossesse… Il arrive que l’expulsion du bouchon muqueux survienne quelques semaines ou quelques jours avant l’accouchement. Il se peut aussi qu’elle passe inaperçue.

Ce qu’il faut faire 

Attendre patiemment le début des « vraies « contractions ou la perte des eaux pour se rendre à la maternité.

Bébé est descendu : ça signifie quoi ?

Cela signifie que le fœtus se positionne dans le bassin osseux en vue de la naissance. Cela commence au 3ème trimestre.

Mais comment savoir si il est descendu ?

Lorsque le bébé a la tête en bas, la future maman ressent une pression plus grande sur le périnée, une lourdeur.

Votre dos vous fait vraiment mal, vous ressentez des décharges électriques ?

D’une femme à l’autre, la sensation des contractions est très différente. Certaines ressentiront des crampes dans le ventre, d’autres dans le dos. Cela est anatomique et aussi lié à la position du fœtus. Ce qui est immuable c’est que le ventre durcit dans son entièreté.

Dans quel cas faut-il appeler les pompiers et ne pas se rendre à la maternité seule ?

Mieux vaut être toujours accompagnée pour se rendre à la maternité en cas de suspicion de début de travail, car les contractions intenses peuvent survenir et perturber votre trajet. Le numéro à faire est le 15 pas le 18 si vous êtes seule. C’est le SAMU qui est spécialisé dans le domaine médical.

Source :

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire