Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Crèche ou nounou : quel est le meilleur mode de garde pour vous ?

  • La crèche comme mode de garde
  • L'assistante maternelle
  • Les arguments du choix du mode de garde
mode de garde

Les jeunes parents préfèrent en général la crèche collective. Pourtant, il ne s’agit pas forcément du meilleur mode de garde pour tout le monde. L’accueil chez une assistante maternelle a beaucoup d’avantages. Il faudra bien les considérer avant de choisir, si vous le pouvez. En effet, les places en crèche sont rares…

La crèche comme mode de garde

Avoir une place en crèche municipale demande de s’y prendre dès le début de la grossesse. De plus, il faudra relancer régulièrement la personne en charge de votre dossier. Gardez en tête que les commissions d’attribution se tiennent entre mars et mai. En septembre, les enfants de 3 ans entrent en maternelles et libèrent leurs places pour le groupes des deux ans. Ces derniers laissent donc les berceaux libres pour les petit d’un an. A ce moment de l’année, l’essentiel des places est disponible. En cours d’année, certaines places se libèrent au compte-goutte. Autre solution : la crèche parentale, structure associative. Cependant, elle exigera que vous lui consacriez du temps pour assurer des tâches d’entretien ou de gestion. Enfin, vous pouvez solliciter une entreprise de placement : (ma place en crèche, crèches pour tous, Babilou…). Mais cela exige que votre entreprise adhère.

Les avantages. La structure définit un prix en fonction de vos revenus. Elle adapte ses locaux aux besoins de l’enfant et contrôle régulièrement l’hygiène. Côté équipe : un pédiatre passe régulièrement et environ 50 % du personnel de la crèche est diplômé petite enfance.

Les inconvénients. A part dans quelques rares crèches à horaires décalés, il n’y a aucune flexibilité d’horaires possible. Cependant, on peut trouver beaucoup de microbes dans les locaux. Et si le bébé tombe plus souvent malades, vous ou votre partenaire devrez prendre des jours pour vous en occuper. En cas de conjonctivite par exemple, la crèche peut refuser d’accueillir votre enfant s’il n’a pas commencé un traitement. Gardez aussi à l’esprit qu’une crèche fait du bruit et génère plus de stress que le cadre familial. Un milieu anxiogène peut fatiguer Bébé. Vous pouvez cependant opter pour une micro-crèche. Ce genre d’établissement accueille moins d’enfants mais coûte parfois plus cher qu’une crèche municipale.

L’assistante maternelle

Vous aurez plus de facilité à trouver une assistante maternelle qu’une place en crèche. Elle peut exercer dans deux cadres différents : en crèche familiale ou indépendante. Dans le premier cas, la crèche municipale gère son recrutement. Dans le second, vous devrez la trouver.

La crèche familiale

L’assistante maternelle accueille à son domicile, généralement trois enfants, plus rarement quatre. La nounou reste salariée de la crèche municipale même si elle garde les enfants chez elle.

Les avantages : Bébé reste au calme, dans un univers à sa mesure. Il dispose d’une personne plus disponible pour lui que l’auxiliaire de la crèche qui a souvent à gérer un groupe de 6 à 8 enfants. La crèche mène certaines activités, ce qui veut dire que bébé aura tout de même une approche de la vie collective. En cas de nounou indisponible (deuil, maladie, vacances…), la crèche municipale s’occupe de vous trouver une remplaçante.

Les inconvénients Ces avantages valent bien un inconvénient : vous ne pouvez pas la choisir : on vous affecte une nounou, et basta. Pour qu’un changement soit effectué, il faudra vraiment le justifier avec des arguments massue.

L’assistante maternelle en exercice libre

en tant qu’employeur et devez rédiger son contrat et ses fiches de paie, gérer les conflits éventuels, les dates de vacances, etc.


Les avantages : Vous gérez avec elle le projet éducatif, contraignant oui, mais aussi passionnant ! Si vous estimez que cette personne ne convient pas à votre enfant, vous pouvez mettre fin au contrat et trouver une autre assistante maternelle, un turn over pas forcément possible en crèche. Côté éveil, bébé est incontestablement plus épanoui -contrairement à ce que l’on croit souvent- en accueil familial : moins de bruit, moins de cris, moins d’enfants par assistante maternelle. Et de plus en plus souvent, les nounous font partie de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) pour organiser des activités en commun, ce qui contribue à donner à bébé l’approche de la vie collective, un concept qui n’est pas prioritaire chez le très jeune enfant (avant 2 ans).

Les inconvénients : En cas de maladie ou d’absences inopinées de la nounou, à vous de trouver une solution de repli ! Les horaires sont à négocier avec elle, mais souvent l’assistante maternelle en exercice libre se montre plus conciliante que celle en crèche familiale qui est tenue de respecter les horaires imposés par la crèche municipale.  Pour l’instant encore, le coût journalier est plus élevé à partir de certains niveaux de revenus et il faut avancer la partie CAF si vous dépassez un certain plafond de ressources, somme qui vous est rétrocédée par la CAF une fois fournie la preuve du paiement. Autre inconvénient, l’accord à trouver avec les autres parents employeurs pour les vacances ! La nounou a droit aux siennes, vous aux vôtres, et les autres parents aux leurs. Le seul inconvénient, et il n’est pas mineur, c’est que les dates de tout le monde doivent coïncider !

Les arguments du choix du mode de garde

Les avantages de la crèche ne sont pas ceux de l’assistante maternelle et vice versa pour les inconvénients. Mais ce qui compte, c’est de trouver un mode de garde qui convienne à bébé et qui tienne compte de vos contraintes. Ne craignez pas que bébé soit bien moins éveillé ni moins sociable s’il va chez une nounou : toutes les études menées à l’entrée en maternelle le confirment, il n’y a pas de différence notable entre les enfants gardés en crèche et ceux gardés chez une nounou.

Quant à la maltraitance que redoutent aussi beaucoup de parents, il faut savoir que même en crèche cela peut exister et cela reste heureusement extrêmement rare, aussi bien en garde à domicile qu’à la crèche. De toute façon, les services sociaux contrôlent énormément les personnes chargées de la petite enfance, et les assistantes maternelles tout particulièrement. Qui plus est, le bouche à oreilles est un bon indicateur : il y a peu de risques qu’une nounou qui a bonne réputation en ville (car ayant gardé déjà quelques dizaines d’enfants depuis le nombre d’années qu’elle exerce) se comporte en sorcière chez elle sans que cela ne se sache. Alors que le turn over de personnels non qualifiés (50% des effectifs recrutés, tout de même !) en crèche peut être l’occasion de maltraitances involontaires par insuffisance professionnelle.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire