Quel tire-lait choisir ?

tire-lait medela-neuf mois

L’utilisation d’un tire-lait est une alternative qui permet de continuer à donner son lait maternel en cas d’éloignement, d’incapacité partielle ou totale de donner le sein ou pour impliquer le conjoint ou l’entourage. Il existe différents types de tire-laits qui s’adaptent à chaque mode de vie : manuel ou électrique, simple pompage ou double pompage … Nous allons vous aider à trouver le tire-lait qui vous convient.

Quelles questions faut-il se poser avant d’acheter un tire-lait ?

  • Quel est mon choix d’allaitement ? Il peut être d’allaiter exclusivement au sein, partiellement ou exclusivement avec un tire-lait.
  • Quelles sont les raisons qui pourraient me pousser à utiliser un tire-lait ? La reprise du travail, un voyage ou un week-end sans enfants, une baisse de lactation, une mastite ou un engorgement ?
  • Si je souhaite utiliser un tire-lait, quelle en sera la fréquence ? Quotidienne, ponctuelle ou exceptionnelle

Autant de cas où le tire-lait se révèle utile. Tirer son lait permet ainsi de faire bénéficier à son enfant des bienfaits du lait maternel le plus longtemps possible.

Comment le choisir  ?

Après avoir défini votre projet d’allaitement, vous allez devoir faire un choix parmi les différents tire-laits qui existent. Le premier critère que vous devez privilégier est le confort. Si le tire-lait vous fait mal ou ne vous met pas à l’aise, vous allez vite abandonner et ce serait dommage, n’est-ce pas ? Oui, mais comment savoir avant d’acheter ? Il existe plusieurs astuces : optez pour un tire-lait qui est dispositif médical, cela vous garantira qu’il répond à un cahier des charges strict en termes de sécurité et d’usage. Choisissez un tire-lait équipé d’une téterelle (petit pavillon que vous posez sur votre poitrine) amovible. En effet, en fonction de la taille de vos mamelons, il est parfois nécessaire de changer de taille afin d’éviter les frottements qui peuvent blesser.

Renseignez-vous également sur la technologie utilisée. Un tire-lait ne doit pas être un aspirateur pour lait maternel, il doit respecter et reproduire le rythme de succion du bébé au sein. Assurez-vous bien que la technologie du tire-lait choisi se base sur des études sérieuses. Une fois ces différents critères observés, vous aurez à choisir entre le manuel et l’électrique puis le simple ou le double pompage. N’hésitez pas à jeter un œil aux tire-laits Medela.

 

 

Vous avez besoin d’un tire-lait occasionnellement

Si l’utilisation d’un tire-lait n’est qu’une solution d’appoint en cas d’éloignement de courte durée ou d’engorgement ponctuel, vous pouvez opter pour un tire-lait manuel qui vous permettra de tirer votre lait pour un repas de bébé. Le tire-lait Harmony™* est parfait pour un usage occasionnel. Il est le seul tire-lait manuel équipé de la fonction stimulation et expression. Il vous permettra donc d’exprimer confortablement votre lait. Vous pouvez autrement opter pour un tire-lait électrique simple pompage. Le tire-lait Swing Flex™* vous offrira le confort et l’efficacité de la technologie 2-phase Expression® et de la technologie Flex™. Plus efficace et moins fatiguant que le manuel, il vous permettra de faire des réserves dans le cas d’un éloignement de dernière minute. (Rendez-vous de médecin, soirée imprévue, déplacement en voiture…). Petit, silencieux et compact, il peut s’emmener partout.

Vous avez besoin d’un tire-lait régulièrement

Vous en souhaitez un qui vous accompagnera au quotidien et vous permettra de pouvoir reprendre une vie active et/ou professionnelle, tout en continuant à donner votre lait maternel à votre enfant ? Pour cela, l’utilisation d’un tire-lait électrique double pompage est idéal ! Plus efficace et rapide qu’un manuel ou qu’un simple pompage, il vous permettra de faire des réserves en fonction de vos besoins. Pour faciliter les déplacements tout en conservant une technologie performante et intuitive, il existe des tire-laits dits « nomades » qui tiennent dans la main comme le Swing Maxi Flex™*.

Avec sa technologie Flex™, les mamans allaitantes peuvent obtenir plus de lait et plus de confort1. La nouvelle téterelle PersonalFit Flex™, pièce maîtresse du tire-lait, est dotée d’une forme ovale et d’un angle de 105° (contrairement aux angles de 90° disponibles sur le marché) qui épouse mieux la forme du sein et offre une sensation plus douce sur la peau avec son rebord souple. Avec son système anti-débordement, le tire-lait Swing Maxi Flex™* permet également de choisir une position d’expression confortable pour la maman. Un partenaire idéal pour vous garantir une expression naturelle, et ce, en deux fois moins de temps grâce à l’association du double pompage et de la technologie Medela 2-Phase Expression.


 

*Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice et demandez conseil à un professionnel de santé. Fabricant : Medela AG, Suisse

** D’après l’étude du Professeur Peter Hartmann sur le double pompage et la technologie d’expression à 2 phases.

Article réalisé avec la collaboration de Medela

Tous les produits Medela sont disponibles chez Santé Discount

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire