Savez-vous comment évolue votre poitrine pendant la grossesse ?

poitrine-neuf mois-medela

Tout au long de la grossesse, votre ventre évolue et votre poitrine aussi. En effet, sous l’action des hormones, le sein va se modifier au fur et à mesure. Tout comme votre petit ventre, il est important de prendre soin de votre poitrine, en utilisant des sous-vêtements adaptés pour assurer un maintien parfait tout au long de la grossesse.

Dès le début, votre poitrine évolue

Dès les premiers jours de la grossesse, vous pourrez commencer à observer des changements au niveau de votre poitrine. Pourquoi ? Un véritable raz-de-marée d’hormones se déploie dans votre corps pour accueillir le futur bébé. Vos mamelons peuvent prendre une teinte plus foncée. Votre peau va devenir plus fine et va laisser apparaître un réseau de veines bleutées. Si vous commencez à voir apparaître de petites « bosses » autour de vos mamelons, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal ! Ces protubérances s’appellent les tubercules de Montgomery. Elles deviennent plus volumineuses pendant la grossesse et ont pour rôle de protéger vos mamelons contre la sécheresse et les infections au moment de l’allaitement. Mais saviez-vous que ces petits tubercules émettaient également une odeur caractéristique qui aide bébé à trouver le sein ? Incroyable non ?

Vos seins vont également prendre du poids pour le plus grand bonheur de nombreuses futures mamans ! Raison de plus pour en prendre soin, les soutenir et les hydrater pour éviter l’apparition des vergetures car les seins peuvent gagner plusieurs tailles de bonnet pour certaines femmes. Pourquoi ? Le tissu mammaire, responsable de la production de lait, est en train de se développer. Mais rassurez-vous, la taille des seins n’a aucune incidence sur votre allaitement. Avec tous ces changements dans tous les cas, votre poitrine peut devenir plus sensible. Il est donc très important de la soutenir tout en douceur, de jour comme de nuit, en évitant les sous-vêtements « push-up » ou équipés de baleines qui peuvent la compresser ou la blesser.

Les sous-vêtements Medela par exemple ne possèdent pas d’armature ni de couture : aucun risque de blessure, de compression ou de démangeaison. A savoir aussi qu’ils sont discrets et peuvent s’accorder avec toute votre garde de robe. Pour chacun d’eux, deux coloris existent : noir et blanc. Pour la nuit, la brassière évolutive permet quant à elle de soutenir la poitrine en douceur. Son tissu adapté permet à la peau de respirer et est particulièrement agréable à porter. A noter que les matériaux qu’utilise Medela sont labellisés Confiance Textile Oeko Tex 100 pour une sécurité renforcée.

Au dernier trimestre, vos seins sont matures et prêts à allaiter bébé

Ça y est ! La graisse qui constitue habituellement votre poitrine est remplacée par un vaste réseau de tissus glandulaires et cela dès le 6ème mois de grossesse. Sous cette belle peau fine se cache donc déjà un réseau insoupçonné de cellules et de canaux qui permettront de produire du lait maternel que vous ayez envie d’allaiter ou non. Et si certaines femmes ne souhaitent pas allaiter pour ne pas abîmer, leur poitrine sachez que c’est son évolution et surtout son gain de poids pendant la grossesse qui sont majoritairement responsable du changement de forme de vos seins et non l’allaitement.

Comment faire alors pour préserver votre poitrine ? Prenez en soin. Soutenez-la avec des sous-vêtements adaptés et évolutifs qui accompagneront le changement de votre poitrine, tout en les aidant à supporter ce nouveau poids auquel votre corps n’est pas habitué. Un bon maintien c’est bien, mais un bon maintien confortable, c’est mieux. Medela propose ainsi des sous-vêtements pensés pour devenir comme une seconde peau. C’est indispensable pour se sentir à l’aise durant cette période de grands chamboulements. A noter que Medela à équipé ses sous-vêtements d’une matière élastique qui s’adapte aux changements de la poitrine tout en offrant un soutien à toute épreuve. De plus, leur matière unique permet aux sous-vêtements de garder leurs caractéristiques quel que soit le nombre de lavages effectués.

Et après, pour l’allaitement, comment cela se passe ?

A la naissance de votre bébé, vos seins sont prêt pour l’allaitement et démarrent leur activité avec le colostrum, le premier lait maternel riche en vitamines et en acides gras produit par toutes les mamans du monde. Véritable mine d’or liquide, il possède de nombreuses propriétés dont celle de protéger bébé des infections. Si vous souhaitez mettre votre bébé au sein, préparez-vous à vivre la belle aventure de l’allaitement maternel ! Les sous-vêtements Medela qui vous suivront tout au long de votre grossesse sont également parfaitement adaptés à l’allaitement. En effet, grâce à un système astucieux d’agrafes, vous pouvez les attacher et  les détacher avec une seule main. Le choix de l’allaitement maternel mûrit souvent pendant la grossesse. N’hésitez donc pas à choisir des sous-vêtements compatibles avec l’allaitement. Ainsi, vous serez déjà équipée et assurée de leur confort avant le jour J, et ce, même si vous n’allaitez finalement pas.


 

Article réalisé avec la collaboration de Medela

Tous les produits Medela sont disponibles chez Santé Discount

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire