Que l’on soit au bureau, au sport ou en voyage, tirer son lait de manière régulière ou occasionnelle est un bon moyen de continuer à donner son lait maternel, même éloignée de bébé. Pour cela, il existe quelques conseils simples afin d’optimiser ses séances d’expression.
Utiliser un tire-lait adapté
A chaque mode de vie correspond un tire-lait adapté. Pour des courses rapides ou des réserves en cas de besoins ponctuels, on vous recommande le tire-lait manuel Harmony™*. Il est le seul tire-lait manuel sur le marché équipé de la fonction stimulation et expression. Si vous prévoyez un week-end en amoureux, le Swing Flex™* vous offrira le confort et l’efficacité de la technologie 2-Phase Expression® et de la technologie Flex™, pour faire des réserves en toute simplicité.
Si vous voyagez beaucoup, choisissez un tire-lait nomade comme le tire-lait Swing Maxi Flex™* de Medela. Compact et ergonomique, vous pourrez le transporter en bagage à main. De plus, grâce à son double pompage, vous diviserez par deux le temps d’expression et gagnerez un temps précieux. Tous les tire-laits Medela sont dotés de la technologie unique 2-Phase Expression®. Cette dernière reproduit le rythme de succion naturel d’un bébé au sein, pour une expression plus naturelle et confortable.
Utiliser une téterelle adaptée
L’anatomie de chaque femme est différente, il est donc important d’utiliser une téterelle adaptée. Avec la technologie Flex™, les téterelles Medela sont équipées d’un angle à 105° et d’une forme ovale qui épouse mieux la forme du sein tout en offrant une sensation plus naturelle sur la peau grâce à son rebord souple et doux, pour offrir plus de lait et plus de confort. Amovible et adaptable sur l’ensemble des tire-laits Medela, cette pièce maîtresse du tire-lait est disponible en 4 tailles pour répondre aux besoins de toutes les mamans.
En effet, une téterelle trop petite ou trop grande peut créer de l’inconfort et vous empêcher d’exprimer votre lait correctement. La bonne nouvelle ? Si vous achetez un Swing Flex™* ou un Swing Maxi Flex™* vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans une autre taille de téterelle. En effet, on les trouve avec les 2 diamètres les plus couramment utilisés (21mm et 24mm).
Bien s’hydrater !
Que vous allaitiez bébé directement au sein ou à l’aide d’un tire-lait, il y a une règle essentielle : hydratez-vous !!! 87 % d’eau compose votre lait maternel en moyenne, il est donc nécessaire de compenser cette perte importante en eau avec une bonne hydratation. Pensez à garder un verre ou une bouteille d’eau à proximité pendant vos séances d’expression.
Etre détendue et penser à son bébé
C’est votre état d’esprit qui conditionne votre capacité à exprimer votre lait maternel. Si vous êtes stressée ou inconfortablement installée, il sera sans doute plus difficile de recueillir votre lait. Pas de panique, avec les tire-laits Swing Flex™* et Swing Maxi Flex™*, vous bénéficiez non seulement du confort de sa nouvelle téterelle, mais aussi de son système anti-débordement qui vous permet de choisir une position d’expression plus détendue. Il ne vous reste plus qu’à choisir un endroit calme où l’on ne vous dérangera pas. (Autant que vous le pouvez au travail bien sûr).
Mettez une musique douce et relaxante si vous le souhaitez. Buvez un verre d’eau avant de commencer. Faites-en sorte d’avoir tout à portée de main pour éviter d’avoir à vous déplacer pendant l’expression. Même si vous êtes équipée d’un bustier Medela kit main libre. Si vous n’arrivez toujours pas à vous détendre, vous pouvez appliquer des compresses tièdes sur vos seins ou vous masser légèrement. Parfois, une simple photo de votre bébé peut vous aider à exprimer votre lait.
Bien nettoyer son tire-lait
Le nettoyage du tire-lait et de ses accessoires est incontournable pour une utilisation hygiénique. Après chaque utilisation, les pièces en contact avec le lait maternel doivent être lavées minutieusement à l’eau chaude savonneuse. Puis rincées et séchées rapidement pour éviter les dépôts de calcaire. Les tire-laits Medela sont facilement démontables et contiennent peu de pièces, ils sont donc faciles à utiliser. Avant de commencer à tirer son lait, on recommande de se laver les mains.
Bien conserver votre lait maternel
Une fois votre lait exprimé, il vous sera nécessaire de le conserver. (A moins que vous souhaitiez le donner tout de suite à votre bébé). Pour cela, il vous faudra suivre la règle des « 4 » : 4 heures à température ambiante, 48h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur, que votre lait soit conservé dans des biberons ou des sachets de conservation.
Ne pas hésiter à demander conseil
L’introduction d’un tire-lait dans votre projet d’allaitement peut vous amener à vous poser de nombreuses questions. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander conseil à une sage-femme ou une consultante en lactation qui pourra vous épauler dans cette nouvelle étape de votre allaitement.
*Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice et demandez conseil à un professionnel de santé. Fabricant : Medela AG, Suisse
Tous les produits Medela sont disponibles chez Santé Discount