En train de lire
7 conseils pour tirer son lait de manière optimale

7 conseils pour tirer son lait de manière optimale

Que l’on soit au bureau, au sport, en voyage, régulièrement ou occasionnellement, tirer son lait est un bon moyen de continuer à donner son lait maternel, même éloigné de bébé. Il existe quelques conseils simples pour optimiser l’expression de son lait.

Utiliser un tire-lait adapté

A chaque mode de vie correspond un tire-lait adapté. Pour des courses rapides ou des réserves en cas de besoins ponctuels, le tire-lait manuel Harmony™ est parfaitement adapté. Seul tire-lait équipé de la fonction stimulation et expression, il vous permettra d’exprimer plus facilement votre lait de façon manuelle. Si vous prévoyez un week-end en amoureux, le Swing™ vous offrira le confort et l’efficacité de la technologie 2-phase Expression® pour faire des réserves en toute simplicité. Si vous voyagez beaucoup, choisissez un tire-lait nomade comme le tire-lait Swing Maxi™* Medela. Efficace, compact et ergonomique, vous pourrez le transporter en bagage à main et grâce à son double pompage, vous gagnerez un temps précieux. Il est également peu bruyant et est simple d’utilisation. Les tire-laits double pompage sont plus efficaces et divisent par deux le temps d’expression. Tous les tire-laits Medela sont dotés de la technologie unique 2-phase Expression®, qui reproduit le rythme de succion naturel d’un bébé au sein.

Utiliser une téterelle adaptée

L’anatomie de chaque femme est différente, il est donc important d’utiliser une téterelle adaptée. Une téterelle trop petite ou trop grande peut créer de l’inconfort et vous empêcher d’exprimer votre lait correctement. Les tire-laits doivent donc s’adapter à chacune. La difficulté quand on tire son lait est de trouver le bon diamètre et de bien positionner la téterelle. Medela propose 5 tailles de téterelles différentes pour s’adapter aux besoins de toutes les mamans.

Bien s’hydrater !

Que vous allaitiez bébé directement au sein ou à l’aide d’un tire-lait, il y a une règle essentielle : hydratez-vous !!! Votre lait maternel est composé de 87 % d’eau en moyenne, il est donc nécessaire de compenser cette perte importante en eau avec une bonne hydratation. Pensez à garder un verre ou une bouteille d’eau à proximité pendant vos séances d’expression.


Etre détendue et penser à son bébé

Votre capacité à exprimer votre lait maternel est conditionné par votre état d’esprit. Si vous êtes stressée et peu détendue, il sera sans doute plus difficile de recueillir votre lait. Pour se mettre dans les meilleures conditions, choisissez un endroit calme ou vous ne serez pas dérangée (autant que vous le pouvez au travail bien sûr). Vous pouvez aussi mettre une musique douce et relaxante. Buvez un verre d’eau avant de commencer. Faites-en sorte d’avoir tout à portée de main pour éviter d’avoir à vous déplacer pendant l’expression. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez appliquer des compresses tièdes sur vos seins ou vous masser légèrement. Parfois, une simple photo de votre bébé peut vous aider à exprimer votre lait.

Bien nettoyer son tire-lait

Le nettoyage du tire-lait et de ses accessoires est incontournable pour une utilisation hygiénique. Après chaque utilisation, les pièces en contact avec le lait maternel doivent être lavées minutieusement à l’eau chaude savonneuse, puis rincées et séchées rapidement pour éviter les dépôts de calcaire. Les tire-laits Medela sont facilement démontables et contiennent peu de pièces, ils sont donc faciles à utiliser. Avant de commencer à tirer son lait, il vaut mieux également se laver les mains.

Voir Aussi

Bien conserver votre lait maternel

Une fois votre lait exprimé, il vous sera nécessaire de le conserver (à moins que vous souhaitiez le donner tout de suite à votre bébé). Pour cela, il vous faudra suivre la règle des « 4 » : 4 heures à température ambiante, 48h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur, que votre lait soit conservé dans des biberons ou des sachets de conservation.

Ne pas hésiter à demander conseil

L’introduction d’un tire-lait dans votre projet d’allaitement peut vous amener à vous poser de nombreuses questions, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander conseil à une sage-femme ou une consultante en lactation qui pourra vous épauler dans cette nouvelle étape de votre allaitement.


*Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice et demandez conseil à un professionnel de santé. Fabricant : Medela AG, Suisse


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire