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Que dessine bébé à quel ùge ?

03Tous les enfants, dĂšs 2 ans, adorent dessiner. Une activitĂ© calme, crĂ©ative, qui peut les occuper une aprĂšs-midi entiĂšre pendant les vacances. Et surtout les faire progresser dans leurs apprentissages cognitifs et en motricitĂ© fine. Le point avec Sylvie Chermet-Carroy, graphologue, pour savoir oĂč notre tout-petit en est dans son Ă©veil.

De 1 an à 2 ans : bébé dessine des courbes et des formes droites

L’intĂ©rĂȘt de bĂ©bĂ© pour le dessin commence Ă  partir du moment oĂč il prend conscience que la trace qu’il vient de produire persiste. Cette premiĂšre trace, il la dessine soit par le plus grand des hasards, en voulant imiter ses parents en train d’écrire. Tout heureux de constater que ce qu’il vient de dessiner est durable, bĂ©bĂ© souhaite renouveler cette expĂ©rience. Évidemment, Ă  cet Ăąge, il n’est pas dans le figuratif. BĂ©bĂ© commence par dessiner des formes plutĂŽt courbes et ovoĂŻdes (des Ɠufs), les lignes droites exigeant une maĂźtrise que son dĂ©veloppement psychomoteur ne lui permet pas encore d’acquĂ©rir. A ce stade, il ne lĂšve pas encore son crayon en dessinant, il exerce juste une pression d’un seul jet sur le papier et il dĂ©passe souvent l’espace que reprĂ©sente sa feuille de papier ! Pour qu’il s’y contienne, il faudra attendre l’ñge de 18 mois Ă  2 ans, stade auquel il commencera aussi Ă  dessiner des formes droites et des angles.

A 2 ans, bébé dessine des formes anguleuses

DĂšs que bĂ©bĂ© commence Ă  prononcer quelques mots, il peut entrer dans une forme crĂ©ative plus rĂ©aliste. Mais il faudra encore du temps pour qu’il maĂźtrise le trait jusqu’à parvenir Ă  reprĂ©senter un objet ou une personne reconnaissable ! Pour l’instant, il est surtout dans l’intention : si, au dĂ©part, il n’a pas l’intention de dessiner un sujet prĂ©cis, il pourra dĂ©crĂ©ter, une fois son dessin terminĂ©, que celui-ci reprĂ©sente un oiseau… pour finalement affirmer une heure plus tard avec autant de conviction qu’il s’agit en rĂ©alité  d’un chapeau !

AprĂšs les lignes droites, l’enfant va commencer Ă  dessiner des formes anguleuses, plus ou moins imparfaites. Le dessin qui occupe tout l’espace de la feuille va commencer Ă  laisser place Ă  une forme principale, puis Ă  des formes secondaires tout autour. Un vrai progrĂšs, puisque cela montre que l’enfant parvient Ă  lever son crayon et peut donc dĂ©cider de laisser et de reprendre son dessin. A cet Ăąge, le tout-petit peut marquer un intĂ©rĂȘt particulier pour les couleurs foncĂ©es qui Ă©voquent les matiĂšres fĂ©cales. Normal Ă  ce stade d’apprentissage de la propretĂ©, ce n’est donc pas une tendance Ă  la neurasthĂ©nie, n’ayez crainte !

A 3 ans, il parvient à boucler les figures, comme les cercles

En toute logique, il va commencer Ă  dessiner des bonhommes. Il s’agira tout d’abord de ce que les psychanalystes nomment le bonhomme-tĂȘtard ou le bonhomme-patate : un cercle, une sorte de sac, qui reprĂ©sente Ă  la fois la tĂȘte et le corps, ainsi que deux bĂątons, pour constituer les bras. Cette figure correspond Ă  ce dont l’enfant a conscience Ă  ce moment-là : il sait qu’il est un tout, une entitĂ©, une unitĂ©, mais pas encore qu’il possĂšde un ventre, une bouche, des yeux. C’est au fur et Ă  mesure de ses prises de conscience que son bonhomme va s’enrichir. Et cela marque aussi un Ă©lan de rĂ©flexion : il rĂ©flĂ©chit et veut transmettre le contenu de sa rĂ©flexion en dessinant ce Ă  quoi il a pensĂ©.

A 4 ans, le bonhomme s’affine

Lorsque l’enfant prend conscience de sa verticalitĂ©, celle-ci apparaĂźt dans son dessin : il va dessiner des bonhommes avec de longs bras, de longues jambes. Puis s’ajoutent des mains-fleurs ou des mains-bĂątons, avec, souvent, trois ou quatre doigts. Des cheveux, hirsutes. Des oreilles, parfois. Puis, un peu aprĂšs 4 ans, le cou. Tous ces Ă©lĂ©ments du bonhomme montrent chez l’enfant l’évolution de son intellect, de son attention, de sa comprĂ©hension de lui-mĂȘme, de son corps et du monde qui l’entoure. En plus du bonhomme, l’enfant se met Ă  dessiner des maisons, des soleils, des fleurs, des oiseaux, etc… Tout ce qui fait partie de sa vie et de son environnement.

A 5 ans, votre enfant fait preuve de réalisme intellectuel

L’enfant manifeste un certain souci de rĂ©alisme par rapport Ă  ce qu’il sait, mais pas par rapport Ă  ce qu’il voit. L’enfant dessine des racines aux arbres, ou encore un bĂ©bĂ© dans le ventre d’une femme enceinte. Dans ses dessins de personnages, l’enfant va mettre en valeur les distinctions sexuelles. Les petites filles seront reprĂ©sentĂ©es avec des sacs, des robes, des bijoux, des cils dĂ©mesurĂ©ment longs. Cela correspond Ă  un Ăąge oĂč l’enfant s’identifie Ă  son parent du mĂȘme sexe, l’admire, essaie de l’imiter. L’enfant commence aussi Ă  dessiner ses parents, rĂ©vĂ©lant, par lĂ  mĂȘme, la maniĂšre dont il les perçoit. Vers 6 ans, ses personnages deviennent encore plus riches, plus prĂ©cis, plus dĂ©taillĂ©s : les costumes sont reprĂ©sentĂ©s avec des poches, des cols, des boutons. La majeure partie de ce qu’il devait apprendre est acquis.

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