Problèmes de peau pendant la grossesse : quelles solutions ?

problèmes de peau pendant la grossesse-neuf mois

Enceinte, c’est bien connu, les hormones nous ramènent souvent au temps de notre adolescence. Entre hyper-séborrhée et sécheresse cutanée on ne sait parfois plus quoi faire de notre peau… Des solutions existent-elle ? Pour le savoir Neuf Mois a interrogé pour vous le Pr Philippe Modiano, chef du service dermatologie à l’Hôpital Saint Vincent de Paul de Lille.

Pourquoi les problèmes de peau sont fréquents quand on est enceinte ?

Tout simplement parce que la peau se modifie. Les hormones sécrétées pendant la grossesse assèchent la peau, ce qui la rend plus fragile et plus sujette à l’apparition d’acné. Vous pouvez aussi avoir une sensation de démangeaison. Ce qui signifie que l’hydratation de la peau doit être encore plus importante. Quand vous accouchez, c’est l’effet inverse qui se produit, les hormones chutent et là aussi, il peut y avoir des conséquences pour la peau.

Quels sont les solutions pour retrouver un joli parfait pendant la grossesse ?

Il faut surtout bien hydrater sa peau… C’est le secret. La laver avec un savon doux et utiliser une crème hydratante deux fois par jour… Méfiez-vous de tous les produits vendus à droite et à gauche. Il faut rester le plus simple et le plus naturel possible. Attention également au maquillage et au fond de teint qui étouffent la peau et qui ne font qu’aggraver la situation. Lisez bien les étiquettes, il y a également des produits qui sont contre-indiqués enceinte et quand on allaite. Enfin, si cela devient vraiment gênant, vous pouvez consulter un spécialiste qui vous prescrira un traitement local.

Autre problème de peau : les vergetures. Enceinte, comment les éviter ?

Il n’y a pas de règles… Cela dépend de l’élasticité de la peau. Certaines femmes n’en auront jamais. D’autres ne pourront pas y échapper. Il n’existe que des traitements préventifs. Il est conseillé de bien s’hydrater et de masser régulièrement son ventre, ses seins et ses fesses. Les vergetures sont aussi liées à la prise de poids. Faites donc attention à ne pas trop grossir d’un coup.


Est-ce que ces différents problèmes contractés pendant la grossesse peuvent-être héréditaires ?

Non, en aucun cas ! Sauf peut-être l’acné du nourrisson qui apparaît dans les premiers mois. Il peut être plus fréquent si vous en avez été victime pendant la grossesse. Mais avec une crème hydratante et quelques jours de patience, il disparaît. Et rien ne dit que votre enfant aura des problèmes de peau à l’adolescence.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire