Quand le mercure grimpe, les bébés peinent à réguler leur température, et les bactéries s’en donnent à cœur joie. Des précautions s’imposent car un coup de chaleur, comme une gastro, ne sont pas des bobos anodins chez le tout-petit. Chaque été, des faits divers défraient la chronique suite au décès de bébés par déshydratation aiguë. C’est un risque bien réel, même sans aller jusqu’à laisser bébé dans une voiture aux vitres fermées alors que le soleil tourne. Heureusement, ces cas sont rares et même si bébé souffre de la chaleur, il est possible de le soulager rapidement en adoptant des gestes simples.
Protéger bébé des coups de chaleur
Le système de régulation thermique du corps étant moins efficace chez les enfants que chez les adultes, les bébés ont beaucoup de mal à s’adapter à une température extérieure élevée. Résultat : fièvre, rougeurs, transpiration excessive… bref, c’est le coup de chaleur, qui peut avoir de graves répercussions cérébrales, hépatiques ou rénales si on ne réagit pas assez rapidement.
Comment prévenir les coups de chaleur ?
Il faut éviter de passer sans transition d’un intérieur très frais à la canicule extérieure. Idéalement, il ne faudrait pas avoir plus de 8°C de différence entre la température intérieure et l’extérieur. Si ce n’est pas possible, il faut impérativement sortir bébé aux heures les plus fraîches et marcher à l’ombre. En cas de déplacement en voiture, mieux vaut rouler tôt le matin ou tard le soir.
Comment soulager bébé ?
Si la température de bébé a grimpé, que sa peau est rouge, installez bébé le plus vite possible dans un endroit frais et donnez-lui à boire de l’eau fréquemment, en toutes petites quantités pour éviter les vomissements. Rafraîchissez-le en le baignant dans une eau à 37° ou en appliquant sur son corps un linge humide.
S.O.S.
Si bébé semble apathique ou qu’il vomit, ou bien si sa température ne descend pas dès les 10 premières minutes, alertez les secours car le coup de chaleur peut être mortel chez le nourrisson.
Protéger bébé du coup de soleil
En été, il n’est pas nécessaire de s’exposer au grand soleil pour souffrir d’un coup de soleil. Et c’est encore plus vrai pour bébé. Attention donc aux nuages, à la réverbération du macadam, du sable ou de l’eau de la piscine : on pense qu’il n’y a pas de soleil, mais il est là, derrière les nuages, et la peau sensible de bébé en fait la douloureuse expérience.
Comment prévenir le coup de soleil ?
Évitez de sortir bébé entre 12h et 16h et marchez à l’ombre, la crème solaire nourrisson (comme la tente anti-UV et les lunettes solaires bandeau) n’étant qu’une précaution de principe (mais néanmoins indispensable !). Même s’il fait chaud, pas de dos nu pour bébé hors de la maison : habillez-le d’un body léger à manches et mettez-lui un chapeau à larges bords.
Comment soulager bébé ?
Déshabillez-le et plongez-le dans un bain très tiède. Séchez-le doucement en tamponnant délicatement la zone sensibilisée. Ensuite, « refroidissez » le coup de soleil en tartinant la peau de bébé avec une crème anti-brûlure apaisante et dermo-reconstituante (Gel anti-brûlure Avène, Biafine…). Laissez la peau “boire” la crème et remettez-en une couche. En cas d’apparition de cloques quelques heures après, recouvrez la zone avec du tulle hydrocolloïde maintenu par des compresses stériles pour aider la peau à se régénérer. Avant de le coucher, donnez-lui du paracétamol (faites-vous repréciser la dose par le pharmacien) pour atténuer la douleur des draps sur la peau.
S.O.S.
Si bébé est fiévreux ou apathique, filez aux urgences, c’est peut-être une insolation.
Attention à la déshydratation chez bébé
Les quatre premiers mois, bébé est particulièrement vulnérable au rotavirus. Même si l’été n’est pas la période de pic pour la gastro-entérite à rotavirus qui sévit massivement entre novembre et février, bébé peut souffrir néanmoins de troubles intestinaux liés à une hygiène insuffisante au moment de la préparation du biberon ou du change.
Comment prévenir la déshydratation ?
Transporter les biberons dans une boîte hermétique impeccablement propre, les capuchons posés sur les tétines. Utiliser des petites bouteilles d’eau minérales fraîchement décapsulées. Ne jamais préparer un biberon à l’avance ni donner un biberon entamé au-delà de 20 minutes de pause, le lait étant un réservoir de bactéries.
Toujours se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher avec du papier de cuisine avant de préparer le repas de bébé ou de le changer ou, à défaut, utiliser un gel hydroalcoolique avant et après le change.
Comment soulager bébé ?
Bébé a moins de 6 mois : la gastro impose de consulter en urgence. Dès qu’il commence à perdre les liquides, il faut lui donner à boire tous les quarts d’heure un biberon de solutés de réhydratation (en vente libre en pharmacie) qui lui apporteront les nutriments vitaux éliminés dans les selles. Si bébé vomit, on stoppe le biberon et on lui donne ces solutés à la petite cuillère. En général, tout rentre dans l’ordre au bout de trois ou quatre jours, à condition d’avoir été très vigilants dès les premiers symptômes.
S.O.S.
Au-delà d’une perte de 10% de son poids, la situation est considérée comme grave et l’hospitalisation d’urgence est nécessaire. Surveillez aussi la fontanelle : si elle est très creusée, moins tonique, c’est le signe d’une déshydratation grave.
Source :